Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Ville de Paris veut améliorer l'impact écologique de ses crèches

Paru dans Petite enfance le vendredi 30 novembre 2012.

"Nous avons demandé à l'Atelier méditerranéen de l'environnement de faire un diagnostic complet sur nos services centraux d'achats et sur le fonctionnement au quotidien de 20 crèches pilotes. L'objectif est de trouver des solutions pour réduire leur impact sur l'environnement, et pourquoi pas réduire aussi les dépenses en énergie." Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance, répond aux questions de ToutEduc.

Cet élu depuis longtemps converti au développement durable souligne : "nous avons engagé une politique environnementale depuis quelques années. Nous privilégions par exemple le bois, plutôt que les matières plastiques dans nos appels d'offre pour les achats publics." Aujourd'hui 30 % de l'alimentation dans les crèches municipale est "bio", les produits d'entretiens et textiles sont éco-labellisés. "Il y a deux ans, nous avions organisé un séminaire pour sensibiliser les directions de crèches." La Ville a d'ailleurs été la première municipalité à retirer les produits contenant du bisphenol A. "Nous voulons aller plus loin."

Le diagnostic des crèches portera sur notamment sur les bâtiments les plus anciens, l'utilisation de l'énergie (chauffage, éclairage...) et les produits utilisés dans les activités proposées aux enfants (limiter l'usage de l'eau, peintures bio...). L'audit des services centraux d'achat public se concentrera sur les produits et sur la logistique (livraison, transports...) pour optimiser les circuits courts.

L'action menée par l'association marseillaise à l'origine du label "écolo-crèche" coûte au total 63 000 euros. Les diagnostics des services centraux et des crèches s'élèvent à 36 225 euros, dont 21 000 sont pris en charge par l'ADEME Ile-de-France. Les 27 000 euros de formation pour les personnels de crèche sont financés par la Ville.

"L'intérêt de cette démarche est de fédérer et de former les personnels des crèches. A terme, le diagnostic effectué sur ces crèches volontaires permettra d'adresser un ensemble de recommandations pratiques au parc de structures d'accueil petite enfance de la Ville."

Le site de l'atelier méditerranéen de l'environnement ici

Le site du label écolo crèche ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →