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La Lettre de ToutEduc n°131, du 12 septembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 12 septembre 2012.

A LA UNE. Et si la lutte contre l'illettrisme, donc contre l'échec scolaire et le décrochage, passait par les BD, "Max et les maximonstres", "Le Petit Poucet" et les tablettes numériques ? C'est presque en ces termes que les experts missionnés par la Commission européenne font leurs préconisations : que parents et enfants se retrouvent autour des livres, du "Il était une fois", et que les ados trouvent dans les bibliothèques scolaires des objets qui les incitent à lire. C'est aussi par le plaisir qu'on vaincra l'illettrisme.

ANALYSE. A Marseille, pour lutter contre les violence et les trafics, le Gouvernement annonce plusieurs mesures auxquelles on n'a peut-être pas prêté suffisamment attention. La ministre de la Justice promet un CEF (centre éducatif fermé) pour les mineurs délinquants, mais aussi une augmentation du nombre des éducateurs en milieu ouvert. L'Education nationale évoque la "création de référents socio-éducatifs", et le "développement de structures adaptées pour les élèves en risque très lourd de décrochage au-delà des structures-relais actuelles" ainsi que de nouvelles "écoles de la deuxième chance".

Ce plan est adopté dans l'urgence, et on imagine que les ministres ont dû puiser dans leurs cartons des recettes déjà éprouvées comme les CEF, qu'il sera bien temps de faire évoluer, ou d'autres qui sont vraisemblablement des ébauches dont on aurait préféré avoir le temps de la mise au point, comme ces "super classes relais". Le ministère, auquel ToutEduc a posé la question, n'a pas pu (ou n'a pas voulu) nous dire en quoi elles seraient différentes de celles qui existent déjà. Même si nous n'en connaissons que les intitulés, ces mesures n'en révèlent pas moins déjà une philosophie : ne pas nier la gravité de la situation, ne pas négliger la répression, mais répondre aussi en termes d'ouverture, de décloisonnement. Dans les structures relais interviennent des enseignants, des éducateurs et des personnels associatifs. De même, nous ignorons si les futurs "référents socio-éducatifs" travailleront comme ceux des écoles de la deuxième chance, mais ils devraient faire le lien entre les établissements et leur environnement. Il est d'ailleurs prévu que les établissements scolaires resteront ouverts "au-delà des horaires d’enseignement".

Le Gouvernement annonce aussi le "développement de la pré-scolarisation des enfants de moins de trois ans", ce qui aura peut-être des effets sur la réussite scolaire dans 10 ou 15 ans, mais ce qui, dans l'immédiat, permettra aux mamans de sortir, et, éventuellement, de travailler... Ces mesures vont dans le sens de l'ouverture, du désenclavement, et font contrepoids aux mesures sécuritaires. 

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine par ToutEduc, à retrouver ci-dessous. Pour les informations publiées la semaine dernière et une analyse de l'état de l'opinion publique à la veille de la refondation, cliquez ici.

LA RENTREE - LA CONCERTATION

Vincent Peillon a demandé, à titre de mesure transitoire, à la DGESCO un livret personnel de compétence simplifié pour la rentrée 2012 afin que les enseignants puissent procéder "dans des conditions plus satisfaisantes" à la validation du socle commun (Un livret de compétences de transition avant une nouvelle évaluation du socle commun (V. Peillon)).

Conférence de rentrée du SGEN-CFDT : Thierry Cadart fait le point sur les clivages et les consensus en cours de concertation ("Nous ne sommes pas impatients, mais exigeants". Th Cadart (SGEN-CFDT) fait le point sur la concertation).

Conférence de rentrée de la FSU : Bernadette Groison estime que le ministère aurait pu supprimer dès cette rentrée le livret personnel de compétences et le dispositif ECLAIR (Le ministre aurait pu supprimer le livret de compétence et ECLAIR, selon la FSU).

Le chercheur Gilles Manceau, l'animateur de l’atelier "Les parents partenaires de l’école" évoque les conditions de la participation des parents à la réussite de leurs enfants (Refondation de l'Ecole : comment et pourquoi faire participer les parents ? (G. Manceau)).

Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France, estime que le chantier des rythmes scolaires est "épineux", autant "en termes de coûts de prise en charge des activités périscolaires que des transports" (Rythmes scolaires, enfance en danger: la rentrée des Conseils généraux).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Eric Charbonnier (OCDE) insiste sur la corrélation entre niveau de scolarisation et taux d'emploi et invite à revaloriser l'image des voies professionnelles pour soutenir l'insertion des jeunes (Il faut changer l'image de la voie professionnelle (OCDE)). Il note également l'importance de la préscolarisation à 3 ans et remarque le caractère égalitaire des maternelles françaises (La maternelle, l'échec scolaire et les enseignants en France et dans l'OCDE (Regards sur l'éducation)).

Vincent Peillon défend le statut associatif du sport scolaire contre les critiques de la Cour des comptes (Sport scolaire : Vincent Peillon en défend le statut associatif, malgré les critiques de la Cour des comptes).

Le programme de travail des inspections générales de l'Education nationale, qui vient d'être publié, donne des indications sur les priorités du ministre: le socle commun, l'articulation "bac-3, bac+3", le décrochage scolaire... (Les priorités de l'Education nationale : socle commun, bac-3, bac+3, décrochage, réforme des inspections générales).

Une circulaire publiée au BO du 6 septembre annonce que 500 APS (assistants chargés de prévention et de sécurité) seront recrutés avant le 1er octobre (500 APS (assistants chargés de prévention et de sécurité) recrutés avant le 1er octobre).

Un rapport de deux inspections générales de l'Education nationale, qui vient d'être publié par le ministère, estime que "les programmes CLAIR et ECLAIR n’ont pas transformé le paysage de l’éducation prioritaire" (Education prioritaire : ECLAIR pour rien (Inspections générales)).

LES ELEVES - LA PEDAGOGIE

Une enquête montre l'investissement des parents dans les devoirs à la maison mais aussi leur désorientation face aux codes scolaires et parle de "prescriptions familiales dissonantes" (Les devoirs à la maison : surinvestissement des parents qui n'en comprennent pas toujours le sens).

Un groupe d'experts de la Commission européenne publie un rapport dans lequel il insiste sur la création "d’une culture de la lecture d’agrément" auprès des enfants pour lutter contre l'illettrisme (Illettrisme : l'Europe sonne l'alarme et promeut la lecture d'agrément).

De son côté, Roland Goigoux vient de déposer un projet de recherche auprès du ministère de l'Education pour étudier "les pratiques effectives" des enseignants au CP (cours préparatoire) dans un premier temps, et non pas de démontrer la supériorité d'une méthode (Méthodes de lecture : une recherche pour éteindre la "guerre").

Portrait d'un enseignant, Philippe Mercier, professeur de collège, qui a développé sur Internet "maths vidéos" : un dispositif "ouvert, modulable, interactif et évolutif" (Le numérique au service de la créativité pédagogique : porrait d'un passionné, Ph. Mercier).

Le second volet du "dossier d'actualité" de l'IFé sur "l'éducation à la santé" est consacré aux approches globales, qui impliquent toute la communauté éducative (La santé à l'école passe par l'implication de tous, y compris des élèves (dossier de l'IFé)).

Le rapport des deux inspections générales sur le "suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école" critique sévèrement le plan Chatel (Une critique sévère du plan Chatel de développement du numérique (Inspections générales)).

L'INSERTION - LES JEUNES - LES TERRITOIRES

L'éducation et "la situation des mineurs délinquants, ou en risque de délinquance" figurent parmi les éléments de la stratégie gouvernementale pour l'agglomération marseillaise mise au point le 6 septembre dernier (Marseille : des référents socio-éducatifs, des structures relais renforcées, un CEF...).

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a inauguré le "Camps des milles" à Aix-en-Provence et annoncé un plan d'action fondé sur l'éducation pour combattre les préjugés racistes (Racisme et antisémitisme : un plan d'action fondé sur l'éducation annoncé prochainement (J-M Ayrault)).

Un séminaire de Mairie-conseil (Caisse des dépôts) relativise l'oisiveté des jeunes durant leur temps libre et met en garde les collectivités contre des politiques jeunesse de "contrôle" (Politiques jeunesses des collectivités : être présents sans se préciter (Mairie-Conseils)).

PARENTS

Les parents de la PEEP estiment que la lutte contre le décrochage scolaire devrait être une priorité pour le système éducatif. La question des rythmes scolaires les laisse dubitatifs (Les parents de la PEEP : lutter contre le décrochage scolaire).

La ministre de la Famille veut développer les services d'accompagnement à la parentalité et s'appuie sur un rapport que vient de publier le centre d'analyse stratégique (Développer les services d'aide à la parentalité sans stigmatiser (rapport du centre d'analyse stratégique)).

AGENDA

3ème édition de la "journée du sport scolaire", le 19 septembre 2012, en France. Instituée par une circulaire de 2010, elle vise à "mieux faire connaître l'activité des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du milieu sportif local" (ici).

L'Ile-de-France organise les assises régionales contre le décrochage scolaire le 22 septembre 2012 (ici).

Le 3ème forum des RASED, le 22 septembre 2012 à la Bourse du travail à Paris, aura pour thème "L'école en souffrance : violence et décrochage scolaire" (ici).

"Quelle refondation pour l'éducation prioritaire?" : Une rencontre est organisée à l’occasion de la sortie du n° 499 des Cahiers pédagogiques, en partenariat avec l’OZP, le 26 septembre 2012 à Paris (ici).

La CNAF et le Cerlis ( Paris-Descartes CNRS) organisent une journée d'étude sur "le destin scolaire des fratries" le 22 octobre 2012 (ici).

Le 30 octobre 2012, les Cahiers pédagogiques fêteront le 500e numéro de la revue avec deux débats sur " L’école dans les médias et les réseaux sociaux" (ici).

 Le SNES-FSU, le SNUEP-FSU, le SNEP-FSU, le SNUPDEN-FSU, le SNPI-FSU et le SIA organisent un colloque sur l’évaluation des enseignants le 12 décembre 2012 (ici).

AU JO

Au JO du 6 au 12 septembre : Paris, le privé, un service de milieu ouvert, le MEN (Au JO du 6 au 12 septembre : Paris, le privé, un service de milieu ouvert, le MEN).

 

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