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Education prioritaire : ECLAIR pour rien (Inspections générales)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 septembre 2012.

"Les programmes CLAIR et ECLAIR n’ont pas transformé le paysage de l’éducation prioritaire", estiment les deux inspections générales de l'Education naitonale dont le rapport vient d'être publié par le ministère. Elles étaient chargées du suivi de "l’élargissement du programme CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) aux écoles et collèges 'ambition réussite' pour devenir le programme ECLAIR", impliquant les écoles primaires.

Elles estiment que "les spécificités de ce programme n’ont pas été perçues par les équipes qui ont continué à inscrire leur action dans la logique des RAR" [les réseaux ambition réussite, mis en place par G. de Robien, dans le cadre d'une réorganisation de l'éducation prioritaire, ndlr]. Ce programme ne constitue-t-il pas d'ailleurs "un énième dispositif, se rajoutant aux autres déjà très nombreux dans l’histoire de l’éducation prioritaire – qui date de trente ans – dont l’organisation était déjà complexe" ?

La mission constate que la carte des ECLAIR se superpose à celle des RAR, qui avait été contestée en son temps, et alors que "des situations ont évolué depuis 2006" : on a "entériné une carte qui n’était pas ou plus satisfaisante et qui aurait mérité d’être réexaminée". Elle estime de plus "qu’un pilotage national mieux cadré [aurait été] nécessaire". Cela vaut aussi pour la fonction de "préfet des études"relative à la coordination des études par niveau, dont il faudrait "définir règlementairement le périmètre" et dont il faudrait "réviser l’appellation".

L'autre innovation du programme portait sur le recrutement des enseignants par le chef d'établissement. "Pour la rentrée 2012, pour 1 080 postes à pourvoir au mouvement, 2 316 candidatures ont été reçues (...) Au final 584 postes ont été pourvus". Mais dans les académies "attractives", résultent-elles "d’une réelle motivation pour l’éducation prioritaire" ou d'un effet d'aubaine "pour rejoindre une région très demandée". La mission s'interroge aussi sur la cohérence des "divers régimes indemnitaires dans l’éducation prioritaire".

Sans "mésestimer (...) l’ampleur et l’intérêt des actions pédagogiques" qui sont menées dans ces écoles et collèges, elles s'inscrivent "dans la continuité des années précédentes" et la valeur ajoutée du programme est "limitée". La mission est plus sévère lorsqu'il s'agit d'évaluer la part prise par les lycées qui ont été inscrits dans le dispositif : "la continuité collège/lycées, tout comme la liaison avec l’enseignement supérieur, restent très limitées alors qu’elles devraient être au coeur de l’innovation pédagogique".

Au total, "le programme ECLAIR a eu le mérite de réactiver la question de l’éducation prioritaire", mais sa plus-value par rapport aux RAR "reste faible et l’impact sur les projets éducatifs, les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves peu perceptible". Il "n’a que peu contribué à poser les bases véritables d’une école du socle", alors qu'une "remise à plat de l’éducation prioritaire, axe majeur de la politique éducative nationale, s’avère indispensable", ce qui suppose que les objectifs en soit redéfinis, ainsi que la géographie, mais aussi "une temporalité de réforme qui ménage le temps nécessaire à l’expérimentation et à l’évaluation et assure aux équipes la stabilité dans les orientations, stabilité indispensable à une action pédagogique durable et efficace".

Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère, ici.

 

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