Refondation de l'Ecole : comment et pourquoi faire participer les parents ? (G. Manceau)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 07 septembre 2012.
"L’idée qu’il faut faire participer les parents pour faire réussir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence", déclare le chercheur Gilles Manceau, l'animateur de l’atelier "Les parents partenaires de l’école" dans le cadre de la concertation pour la refondation. Mais il met en garde, s'il y a bien "une corrélation" entre cette participation et la réussite des élèves, il n'y a pas pas "causalité", certaines formes d’investissement sont "plus rentables que d’autres" et les ressources des parents, en termes d'informations, de réseaux ou de moyens d'action sont "très inégales", d'autant que certains n'ont pas envie d'exposer leurs difficultés "aux regards des professionnels".
L'universitaire propose aux participants à l'atelier de s'interroger sur l'amélioration de la communication entre les enseignants et les parents, en prenant garde qu' "un climat relationnel apaisé" ne masque pas "l’expression des désaccords voire la manifestation de conflits". Il les invite aussi à réfléchir sur le rôle des délégués, souvent ceux qui sont déjà "les plus investis dans cette démocratie scolaire indirecte". Ne faudrait-il pas "diversifier les formes de participation et d’implication des parents", passer par les associations de quartier ? L'expérience d’ATD Quart monde témoigne de leur intérêt. Peut-on enfin former les parents, même ceux qui n'ont pas été de bons élèves, "à des pratiques d’accompagnement scolaire de leurs enfants", sans être intrusif ni "renforcer des rapports de domination qui génèrent passivité, retrait ou résistance".
Ce document est téléchargeable sur le site de l'OZP, ici.
A noter une interview de G. Manceau dans le dossier réalité par ToutEduc sur la parentalité pour ID2, à retrouver ici.