Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

500 APS (assistants chargés de prévention et de sécurité) recrutés avant le 1er octobre

Paru dans Scolaire le jeudi 06 septembre 2012.

500 APS (assistants chargés de prévention et de sécurité) seront recrutés avant le  1er octobre, "afin que leur formation se déroule en octobre et novembre", et qu'ils soient donc pleinement opérationnels le 1er décembre, indique une circulaire publiée au BO (bulletin officiel) ce 6 septembre qui indique qu'il s'agit d'un "nouveau métier" puisqu'ils "contribuent à l'analyse de la situation de l'établissement" et "concourent au traitement des situations en cas de crise grave". Leur action "ne se substitue pas à la mission de surveillance dévolue aux assistants d'éducation".

Ils seront recrutés au niveau bac + 2 par les chefs d'établissement des "établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré". Il appartient aux recteurs de déterminer quels sont les établissements "les plus exposés".

La circulaire liste précisément toutes les tâches des APS et les instances auxquelles ils participent. Il est prévu qu'ils "reçoivent une formation durant les 8 premières semaines suivant leur prise de fonctions", à raison de 25 heures hebdomadaires. Elle comprend des stages, d'une durée globale d'une semaine, "auprès des partenaires de l'académie" : commissariat ou gendarmerie, maison de la justice et du droit, PJJ, tribunaux, aide sociale à l'enfance, prévention spécialisée, associations d'aide aux victimes, maison des adolescents. Pendant cette période de formation, les 10 heures restantes sont "réservées à l'appropriation du fonctionnement de l'établissement d'affectation" et à la prise de contact avec "différents partenaires institutionnels", notamment "les membres des équipes mobiles de sécurité". Les compétences acquises pourront "faire l'objet d'une validation des acquis dans la perspective d'une professionnalisation ultérieure".

La circulaire, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →