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Une critique sévère du plan Chatel de développement du numérique (Inspections générales)

Paru dans Scolaire le mercredi 05 septembre 2012.

"Les enseignants manifestent peu d’appétence pour les manuels numériques et privilégient, au contraire, les outils ouverts, modulables, interactifs, évolutifs." Le ministère publie le rapport des deux inspections générales sur le "suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école", dont "la finalité était d’accélérer de façon significative pour les années à venir l’usage pédagogique des outils numériques". Il s'agissait, "après plusieurs initiatives centrées sur les équipements", de viser le développement des usages". Mais les objectifs n'ont pas été atteints.

La concertation avec les collectivités territoriales a été trop tardive pour que soient conclues des conventions-cadres "qui auraient facilité le développement des partenariats locaux", tandis que les éditeurs avaient des exigences qui "ont conduit à un dispositif peu satisfaisant pour les enseignants, tant en ce qui concerne l’accès aux ressources", lequel "a mobilisé 80 % des financements". Les établissements ont été dotés d’un "droit de tirage" que les collectivités locales ne peuvent abonder et les "ressources gratuites ou celles produites par le réseau du CNDP n’ont pas pu être intégrées au catalogue".

Quant aux ENT (environnements numériques de travail), ils sont "peu utilisés" par les enseignants, et "ne favoris[ent] pas les pratiques pédagogiques innovantes, alors qu'ils "mobilisent une grande part des financements des collectivités locales" qui attendaient "un engagement fort de l’état en faveur de la formation des enseignants". De plus, dans les établissements, "les professeurs référents" se mettent en place "difficilement".

Autre aspect de ce plan, "le développement de l’Internet responsable": il est "encore embryonnaire, d'autant que "le portail national mis en place s’adresse aux responsables du système éducatif et aux professionnels" et non aux élèves et aux parents.

Si les critiques sont sévères, notamment sur la procédure d'appel à projet auprès des rectorats, la mission estime néanmoins que ce plan a " joué un rôle de 'levier" (...) en réorientant [l'] attention vers les usages et les ressources là où la priorité était trop souvent donnée aux infrastructures et aux équipements". Elle relève aussi que les enseignants "privilégient les ressources ouvertes et interactives", et que les ordinateurs individuels portables, les baladeurs numériques et les tablettes "sont les véritables vecteurs de l’innovation pédagogique (...) alors qu’ils semblent avoir été négligés par l’institution".

Le rapport est téléchargeable ici.

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