Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Marseille : des référents socio-éducatifs, des structures relais renforcées, un CEF...

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le vendredi 07 septembre 2012.

L'éducation et "la situation des mineurs délinquants, ou en risque de délinquance" figurent parmi les éléments de la stratégie gouvernementale pour l'agglomération marseillaise, mise au point hier, 6 septembre. 

Dans le cadre d'une "stratégie d'ensemble", est prévu le "développement de la pré-scolarisation des enfants de moins de trois ans", pour passer "en 5 ans de moins de 15% dans les zones prioritaires à 30%", mais aussi l' "ouverture des établissements scolaires au-delà des horaires d’enseignement". Il s'agit d'augmenter le nombre des écoliers et collégiens des quartiers prioritaires bénéficiant d’un accompagnement éducatif. 

Pour lutter contre le décrochage scolaire, le relevé de conclusions évoque la "création de référents socio-éducatifs" et le "développement de structures adaptées pour les élèves en risque très lourd de décrochage au-delà des structures-relais actuelles". ToutEduc a demandé au ministère des précisions. 

Le relevé de conclusions cite encore la "mise en place d’un plan de développement de l’internat", le "développement de nouvelles écoles de la deuxième chance", la "création d’un lycée international tourné vers les langues anglo-saxonnes". L'Etat propose de plus aux collectivités de mettre gratuitement à leur disposition une partie du site d'une ancienne caserne pour "la création d’une Cité de la Jeunesse".

Les mesures relevant du ministère de la Justice portent sur une augmentation du nombre des éducateurs en milieu ouvert  et la création d’un Centre éducatif fermé.

Le relevé de conclusions est téléchargeable sur le site du Premier ministre, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →