Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les parents de la PEEP : lutter contre le décrochage scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 12 septembre 2012.

Les parents de la PEEP placent en tête de liste de leurs préoccupations, et des réformes à mener, la lutte contre le décrochage scolaire. Recueille également plus de 60 % de leurs suffrages, la revalorisation de l'enseignement professionnel. Ce sont les résultats d'une enquête menée par l'association et à laquelle plus de 4 500 de ses adhérents ont répondu. Viennent ensuite la rénovation du socle commun de connaissances et de compétences, les "rythmes éducatifs", "la citoyenneté à l’école", et la formation des enseignants. 

Ils voudraient aussi que le baccalauréat mixte contrôle continu et examen final, et que le lycée permette des changements d'orientation avec des dispositifs passerelle. En ce qui concerne les rythmes scolaires, ils hésitent sur la semaine de 4 jours et demi, mais si c'est la solution adoptée, ils se prononcent massivement pour le mercredi matin travaillé plutôt que le samedi.

Ils sont plus de 9 sur 10 à estimer que "la rentrée s'est déroulée de manière satisfaisante", même s'ils sont assez nombreux à dénoncer des classes surchargées (près de la moitié de ceux qui ne sont pas satisfaits).

Lors de sa conférence de rentrée, la PEEP a fait également le point sur sa participation à la concertation. Les dirigeants de l'association de parents d'élèves sont dubitatifs sur les résultats de la concertation, d'autant plus qu'ils ont l'impression que tout est joué, par exemple à propos de la semaine à 4,5 jours, dont la remise en cause ne semble plus permise. Ils regrettent aussi que la question des rythmes scolaires ne porte que sur le 1er degré et que "rien ne soit discuté concernant la transition primaire-collège". La question du socle commun est "mal partie" et celle de l'inclusion des élèves porteurs de handicap "n'avance pas non plus". En revanche, ils se disent plutôt satisfaits du consensus portant sur la professionnalisation des AVS (auxiliaires de vie scolaires).

L'enquête est à télécharger sur le site de la PEEP ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →