Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Politiques jeunesses des collectivités : être présents sans se préciter (Mairie-Conseils)

Paru dans Périscolaire, Culture le jeudi 06 septembre 2012.

"Il faut cesser de ne voir à travers l’oisiveté qu’un vice et à travers l’ennui qu’un temps gaspillé. Cesser de penser que nos adolescents ne font rien lorsqu’ils restent dans leur chambre à ne rien faire, et qu’il vaudrait mieux qu’ils fassent leurs devoirs, révisent et prennent de l’avance sur leur travail scolaire." C'est sur cette injnction paradoxale, puisqu'elle s'adressait à des élus soucieux de mettre en place des politiques locales "jeunesse" que Joël Zaffran, sociologue, introduisait l'an dernier un séminaire organisé par Mairie Conseil (Caisse des dépôts) qui vient d'en publier les actes. Le sociologue note d'ailleurs que "le temps libre est un temps de la subjectivation, (...) un temps à soi", alors que les adolescents sont "confrontés à la question scolaire à l’école bien entendu, mais aussi hors de l’école", continuellement. C'est pourquoi, "malgré une offre de loisirs large, malgré un coût d’accès aux loisirs modique", ils "seront toujours mus par cette volonté de conquérir du temps libre". 

Mais sommes-nous prêts à accepter qu'ils "disposent d’un temps véritablement libre". Un participant s'inquiète, ce temps libre ne risque-t-il pas d'être celui de consommation, où "les désirs sont captés de façon très efficace au travers des médias, radio, télévision et supports Internet". Effectivement, ce temps libre ne doit pas être "un temps anomique, désorganisé" et les jeunes ne demandent d'ailleurs pas "un dessaisissement du contrôle des adultes". Les études de la CNAF le montrent, ils "attendent une fonction de conseil, pour les aider à organiser un événement, à réaliser un projet, mais aussi une fonction de protection, assumée par un adulte proche d’eux et qui porte sur eux un regard bienveillant, un adulte qui (...) doit pouvoir se rendre disponible en cas de besoin, être responsable sans être autoritaire ; il doit être un professionnel, avec une expertise reconnue."

Autre risque, voir ces politiques engendrer "des dépenses exponentielles". Elles doivent donc être orientées vers ceux qui en ont le plus besoin, ces jeunes qui "ne demandent rien", qui "ne s’inscrivent nulle part" et qui requièrent "une globalité d’accompagnement, aussi bien en matière de santé, d’offre d’activités, de questions liées au logement, de mobilité, de transport, d’orientation, de réussite scolaire, etc.". La journée pointe aussi la nécessité pour les collectivités de prendre "le risque de l’expérimentation", puisque "il existe des endroits où l’offre de loisirs ne fonctionne pas, et d’autres où cela marche parfaitement". Une piste, la voie de la culture, "de la créativité artistique" qui "implique la participation de l’adolescent".

Bernard Saint-Germain, le promoteur de cette journée, insiste, il faut se donner "un temps de respiration et de débat (...) au lieu de se précipiter sur des dispositifs existants, des contrats et des activités consuméristes".

Les actes de cette journée sont téléchargeables sur le site de Mairie Conseils, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →