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Il faut changer l'image de la voie professionnelle (OCDE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 11 septembre 2012.

"En France, il faut revaloriser la voie professionnelle et interroger la pertinence du collège unique." Au cours de sa présentation de l'étude Regards sur l'éducation 2012 (voir ToutEduc La maternelle, l'échec scolaire et les enseignants en France et dans l'OCDE (Regards sur l'éducation)), Eric Charbonnier, expert en Education à l'OCDE, a invité les Français à changer "l'image" des voies professionnelles. Leur développement serait l'une des clés du "problème principal " auquel est confronté l'Hexagone, l'insertion professionnelle des jeunes.

L'expert a insisté sur la corrélation entre niveau de scolarisation et taux d'emploi, avant de rappeler que "ce sont les personnes les plus diplômées qui contribuent à la croissance économique d'un pays". Or la France est l'un des rares pays de l'OCDE où le taux de scolarisation des 15-19 ans a diminué entre 2000 et 2010: il a baissé de 5 points, passant de 89% à 84%, pendant que la moyenne des pays de l'OCDE en gagnait 10 (de 73% à 83%). En termes de scolarisation des 15-19 ans, la France est désormais 3 points en-dessous de la moyenne des 21 pays de l'UE.

Pour E. Charbonnier, cette évolution "n'invite pas au catastrophisme" : elle est en partie liée à des facteurs conjoncturels (baisse du nombre de redoublements, réforme de la filière professionnelle) et s'apparente davantage à "une stagnation qu'à une diminution" depuis 5 ans.

En revanche, la scolarisation des 15-19 ans devient "très préoccupante" lorsqu'elle est croisée avec le taux d'emploi des jeunes sans diplôme. "Les 15-19 ans qui ne sont pas scolarisés sont bien souvent sans emplois ou inactifs" constate E. Charbonnier. C'est particulièrement vrai en France. En 2010, 71% des 15-19 ans non scolarisés étaient sans emploi dans l'Hexagone, soit cinq points de plus qu'en 2005. Ce taux tombe à 55 % en moyenne dans l'OCDE et 59 % dans l'Union Européenne (21).

"Aujourd'hui, en France, sortir du système d'éducation revient à se trouver dans une situation précaire devant l'emploi" résume E. Charbonnier. Pour remédier au phénomène du "décrochage" et améliorer l'employabilité des jeunes, il faut "nécessairement valoriser la voie professionnelle", estime-t-il.

 Perception

Les filières professionnelles sont mal perçues en France. A tort : "la formation professionnelle est une qualité en termes d'éducation et d'insertion sur le marché du travail". Selon lui, les Français sont trop attachés au principe du "socle commun"; ils devraient s'inspirer de l'Allemagne ou l'Autriche, où les parcours éducatifs associant emploi et études sont davantage valorisés.

Pourtant, le rapport de l'OCDE note que la valeur ajoutée de ces formations professionnalisantes diminue en période de crise. "Par le passé, la transition entre l'école et la vie active était plus facile dans les pays où existent des programmes emploi-études dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire. En temps de crise, l'avantage relatif de ces pays a diminué dans l'ensemble." En 2010, le taux de chômage des jeunes dans ces pays était proche de la moyenne de l'OCDE (6,6 % contre 6,7 %). L'écart se creuse légèrement lorsque la période de chômage augmente. Dans les pays où existent des programmes emploi-études, 3,8 % des 15-29 ans étaient au chômage depuis plus de six mois en 2010, contre 3,1 % en moyenne dans l'OCDE.

En mars dernier, le SUEP-FSU (syndicat FSU de l'enseignement professionnel) dénonçait "la casse organisée et méthodique" du lycée professionnel (voir Touteduc Enseignement professionnel: les priorités du SNUEP-FSU). Leurs propositions, émises en période de campagne présidentielle, n'ont pour l'instant pas trouvé d'écho au sein du nouveau gouvernement. Au cours de sa conférence de rentrée, le SNES s'étonnait du silence du ministère quant à la réforme de la voie professionnelle (voir ToutEduc Bilan de pré-rentrée: le SNES regrette "l'absence de signes forts" du ministère sur des questions clés).

 

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