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La santé à l'école passe par l'implication de tous, y compris des élèves (dossier de l'IFé)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 07 septembre 2012.

Le bien-être à l’école serait "nécessaire à l'efficacité de l'enseignement", or ce bien-être permet, mais suppose aussi une éducation à la santé qui donne aux élèves la capacité "à interpréter et comprendre" des informations, à obtenir des services sanitaires, et à en tirer parti. C'est la conclusion du second volet du "dossier d'actualité" de l'IFé sur "l'éducation à la santé". Il est consacré aux approches globales, qui impliquent toute la communauté éducative. 

Le dossier passe en revue les stratégies mises en place dans plusieurs pays, notamment au Québec, pour qui l'AES (l'approche "école en santé") a pour objectif "le développement global de l'individu". En Grande-Bretagne, le programme "Healthy schools" porte à la fois sur la citoyenneté, les relations sexuelles, les drogues, l'alimentation, les activités physiques, le bien-être et la sécurité. Plus généralement, ces approches globales portent sur la santé mentale, y compris la prévention des conduites suicidaires, sur les problèmes de santé liés aux drogues et sur ceux qui sont liés au manque d'activité physique ou à une mauvaise alimentation. Quand l'établissement est très investi, on observe que les élèves sont "moins susceptibles de prendre des drogues", se sentent à l'aise en présence d'un médecin, ont une meilleure estime de soi, savent se procurer une contraception gratuite, regardent moins la télévision, améliorent leurs comportements liés à la santé, et "sont plus susceptibles d'améliorer leur moyenne scolaire". Toutefois, ce qui est vérifié dans le second degré ne l'est pas dans les écoles primaires, où les impacts sont "peu ou pas perceptibles".

Mais peut-être faudrait-il aussi être plus attentifs à la propreté des toilettes, à la disponibilité des adultes, à la qualité de la nourriture dans l'établissement, à la sécurité des installations, et à la formation des élèves, capable d'écouter leurs camarades et de respecter la confidentialité de leurs confidences... Il faut aussi les encourager "à participer à l'élaboration d'une définition d'un environnement ou de comportements sains"....

Le dossier d'actualité "Veille et Analyses", "Vers une École saine : éducation à la santé volet 2" de Marie Gaussel" est téléchargeable ici.

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