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Les priorités de l'Education nationale : socle commun, bac-3, bac+3, décrochage, réforme des inspections générales

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 septembre 2012.

"L'acquisition par tous les élèves d'un socle commun de connaissances et de compétences à l'issue de la scolarité obligatoire, avec une priorité absolue donnée à l'école primaire, aux territoires éducatifs en difficulté et au réaménagement des rythmes éducatifs" constitue l'une des priorités du ministère, selon le programme de travail des inspections générales de l'Education nationale, qui vient d'être publié. La circulaire cite aussi "l'instauration d'une continuité bac - 3, bac + 3", "la forte diminution du décrochage scolaire", "la mise en place d'une véritable formation initiale et continue des personnels de l'éducation nationale", "la gouvernance éducative".

Les deux inspections générales ont aussi "à garantir le caractère national de notre système d'éducation" et parmi les tâches qui leur sont confiées, s'attacheront plus particuliètement au suivi de "la mise en œuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique" comme de "la rénovation de la voie professionnelle". Elles s'intéresseront aussi à "la notation et [à] l'évaluation des élèves", au "traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire", à "la lutte contre l'absentéisme", à "l'égalité filles-garçons", à "l'état du handisport à l'École", à "l'évaluation de la qualité des enseignements", aux programmes 2008 de l'école primaire, à l'enseignement des langues vivantes étrangères, à la maîtrise de la langue française, aux difficultés de recrutement des enseignants, à leur formation continue et à leur évaluation, aux "premiers effets" de la réforme de l'organisation académique, aux expérimentations "article 35", aux "conséquences des mesures d'assouplissement de la carte scolaire", au "renforcement de l'attractivité des fonctions d'encadrement". 

Mais les deux inspections devront aussi réfléchir "aux évolutions souhaitables" de leur organisation. Elles remettront leurs propositions "au plus tard à la fin de la présente année scolaire".

La circulaire est publiée au BO, ici.

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