Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°112, du 18 avril

Paru dans La lettre le mercredi 18 avril 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Quelles sont les meilleures écoles primaires ? Celles qui ont des classes multi-niveaux en zones rurales. Où sont les bons collèges d'Ile-de-France ? Dans l'académie de Versailles, voire de Créteil, et sûrement pas à Paris, qui récupère dans ses lycées d'élite les meilleurs élèves, bien préparés, et affiche des résultats dont le mérite revient pour une bonne part aux établissements qui les ont formés. Ce sont, en forçant à peine le trait, les enseignements de deux publications, une note d'information du ministère sur les résultats au bac et le dernier numéro de la revue du CIEP. 

 ANALYSE. Les politiques sont mobilisés par la campagne et leurs programmes sont connus. Peut-être est-ce surtout le moment de se demander ce qui n'y figure pas... La petite enfance est à peine évoquée. Augmenter massivement le nombre des places en crèche coûterait très cher, et il semble impossible d'abaisser encore les normes d'encadrement. Pour les "moins de 3 ans", l'UMP veut relancer les "jardins d'éveil", malgré leur échec, patent. La gauche entend rétablir des places en maternelle, mais beaucoup d'écoles ne sont pas vraiment équipées pour les recevoir. Les "classes passerelles" nécessitent la présence d'un(e) EJE (éducateur-trice de jeunes enfants) et surtout des modalités d'accueil flexibles, donc des moyens et une relation de confiance entre l'Etat et les collectivités territoriales, qui font, actuellement, défaut. 

Sur les rythmes scolaires, chacun sent bien que la question ne sera pas tranchée facilement. Passer de 4 jours à 4 jours 1/2 et diminuer la durée de la journée suppose un effort financier pour les collectivités que l'Etat pourra difficilement leur imposer. Le candidat de l'UMP a bien dit qu'il leur laisserait le soin de trancher. Quant à Vincent Peillon, il établit un lien avec une "refondation"  du système scolaire et une négociation salariale. En 1988, Laurent Fabius, lorsqu'il semblait acquis, avant les élections, qu'il serait ministre de l'Education nationale avait voulu lier "la revalo" et le "enseigner autrement". Lionel Jospin, nommé contre toute attente, avait dissocié les deux. Le ministre de F. Hollande, si celui-ci est élu, s'inscrira-t-il dans l'une ou l'autre perspective ?

Quant à la justice des mineurs, moins on en parle, mieux on se porte, semblent penser tous les candidats. F. Hollande a évoqué un doublement du nombre des CEF (centres éducatifs fermés) sans expliquer dans quel projet d'ensemble une telle mesure s'inscrivait. N. Sarkozy a déjà dit qu'il considérait les 16-18 ans comme de jeunes majeurs... Mais les électeurs se passionnent-ils pour le sort de "petits voyous" ? Le regard que nous portons sur ceux qui, très tôt, "dérapent" engage pourtant notre société toute entière. 

L'administration attend qu'un nouveau gouvernement lui donne des consignes. A moins qu'elle ne profite d'une forme de vacance du pouvoir... Agit-elle de son propre chef lorsqu'elle demande aux directeurs d'école d'interdire de sorties scolaires les mamans voilées ? La question devait être tranchée à l'interministériel, par un Claude Guéant hésitant, et qui n'a pas rendu son verdict. Agit-elle de son propre chef quand elle prépare pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires des outils inspirées d'un courant scientifique minoritaire, l'enseignement "explicite", pour préparer à la lecture et pour l'orthographe ? (à noter que les consignes données aux enseignants pour l'orthographe ne sont pas caricaturales).

Cette analyse est, pour partie, fondée sur des informations publiées cette semaine. Pour celles publiées la semaine dernière, cliquez ici

La semaine prochaine, la lettre ne comprendra pas d'analyse.

LA CAMPAGNE ELECTORALE

François Hollande est le premier candidat à répondre aux propositions des associations signataires du "Big Bang des politiques jeunesse": il soutient notamment l'idée d'un service public d'orientation ("Big Bang" des politiques jeunesse : la réponse de François Hollande). Il répond au CNAL et veut remédier aux déséquilibres privé-public (François Hollande répond au CNAL: remédier aux déséquilibres privé-public). Vincent Peillon calcule qu'il faudrait embaucher 25 % des étudiants en master pour compenser les départs à la retraite dans l'enseignement, et envisage des pré-recrutements (Présidentielle : Vincent Peillon réagit à la "circulaire de rentrée" et précise plusieurs points du programme).

Nicolas Sarkozy défend la mise en place d'un "conseil d'orientation" chargé d'identifier les "enfants qui ont un problème" au début de leur scolarité (Il faut repérer les enfants "qui ont un problème" dès le CP (N. Sarkosy)).

Eva Joly a visité une école parisienne qui a adopté un système de "classes ouvertes" et permet aux parents de coopérer avec les équipes pédagogiques (Eva Joly visite une école de la "responsabilisation").

Un sondage de l'APEL permet de comparer les réformes du système éducatif que souhaitent les parents d'élèves avec les propositions des candidats (Réforme de l'école: parents d'élèves, spécialistes et hommes politiques ont-ils les mêmes attentes? (APEL)).

Tous les candidats jugent indispensable de développer un véritable enseignement de l'informatique à l'école, sans se limiter aux apprentissages techniques (Enseigner l'informatique... une certaine unanimité des candidats (EPI)).

Le site Educpros synthétise un rapport de l'institut Montaigne sur le coût des propositions de N. Sarkozy et F. Hollande pour l'éducation  (Présidentielle : combien ça coûte ? (EducPros)).

Un "code de l'enfance" permettrait de mieux coordonner les politiques jeunesse, explique l'UNIOPSS sur sa "plate-forme présidentielle", lancée cette semaine (L'UNIOPSS revendique un code de l'enfance).

 

Les CEMEA interpellent les candidats à la présidentielle et rappellent l'importance de l'action associative dans le domaine éducatif (Les CEMEA adressent leurs propositions aux candidats aux prochaines élections).

SYSTEME SCOLAIRE

J-M Sautreau est reconduit à la présidence de l'USEP. La Ligue de l'enseignement annonce un nouvel accord-cadre pour le sport à l'école primaire (USEP : J-M Sautreau reconduit à la présidence. La Ligue annonce un nouvel accord-cadre).

Dans sa "Contribution au débat public", le CEREQ préconise de concentrer les efforts en matière d'éducation sur l'école primaire et les jeunes non diplômés (Constats et préconisations du Céreq pour soutenir l'accès des jeunes à l'emploi).

Selon les magistrats de la Cour des comptes, l'action menée par l'Education nationale est opaque et inégalitaire (Les moyens de l'Education nationale : inégalités et opacité (Le Monde)). Davantage de moyens sont accordés aux établissements parisiens, qui par ailleurs "récupèrent" les meilleurs élèves des académies périphériques avant le baccalauréat, comme le révèle une note de la DEPP (Baccalauréat : Versailles et Créteil privées de leurs bons élèves).

Pour le GRDS (un groupe de chercheurs), la démocratisation du système éducatif passe par la mise en place d'une "école commune" de 3 à 18 ans, sans système de notes (Le GRDS publie ses propositions pour "une école commune", réellement démocratique).

Le rapport à l'institution scolaire diffère selon le sexe et le lieu d'habitation des élèves, selon une jeune doctorante (Filles et garçons, région parisienne et "région" : un rapport différent aux adultes de l'institution scolaire (thèse)).

PEDAGOGIE

Un document de référence publié par l'Education nationale invite les enseignants de CE2-CM1-CM2 à développer un "enseignement explicite" de l'orthographe (Orthographe : le ministère adresse ses consignes aux enseignants).

La pratique de l'autobiographie à l'école permettrait de former l'esprit critique des enfants (Apprendre à penser et former l'esprit critique (Le nouvel éducateur)).

Après les "coups de pouce CLE", destinés aux élèves de CP, l'APFEE expérimente une aide en "lecture-écriture-maths" dans trois classes de CE1 (Des "coups de pouce lecture-écriture-maths" au CE1).

Selon une étude sociologique, l'attention accordée aux élèves surdoués relève de la stratégie éducative des classes supérieures (Comment la bourgeoisie a "créé" les surdoués (une approche sociologique)).

FORMATION

Près des trois quarts des professeurs des écoles stagiaires sont insatisfaits de leur formation, selon les résultats d'une enquête menée par le SNUIPP-FSU (Formation des enseignants : insatisfaction des stagiaires (SNUIPP). Rejet d'un projet de texte (CSE)).

ORIENTATION - INSERTION

Une vingtaine de sites ont reçu le label "Orientation pour tous" selon la Caisse des dépôts, qui relève une "pléthore d'organismes" (Orientation : une vingtaine de sites labellisés (Localtis)).

TERRITOIRES

L'Observatoire national des politiques éducatives locales (POLOC) sera lancé le 30 mai (Poltiques éducatives locales : lancement du POLOC le 30 mai).

Si les conseils de jeunes permettent à la jeunesse de coopérer avec les élus, ils doivent déboucher sur d'autres formes d'engagement, rappelle l'ANACEJ dans un guide méthodologique (Conseils de jeunes: un palier pour mieux "passer à autre chose" (ANACEJ)).

PETITE ENFANCE

Dans l'ouvrage collectif "Autour de l'enfant", Rosa Mascaro, pédopsychiatre, soutient que la stigmatisation des troubles de la conduite chez les jeunes enfants conduit à l'amplification de ces symptômes ("Autour de l'enfant": une analyse critique des discours sur l'enfant, et des risques de mauvaise interprétation).

INTERNATIONAL

Le Wise récompense six "projets éducatifs innonvants et alternatifs" sur le thème "donner un nouveau souffle à l'éducation" (Innovations : un prix de 20 000 $ et une visibilité internationale).

A L'AGENDA

Le 9 mai, l'OZP dresse un bilan du programme ECLAIR (ici).

Le 23 mai, un colloque du SE-UNSA s'interroge sur la compatibilité entre vivre-ensemble et promotion des parcours individualisés (ici).

Le 30 mai, une journée d'étude mettra en valeur le développement des relais éducatifs à l'échelle locale et le rôle des mouvements d'éducation populaire (Poltiques éducatives locales : lancement du POLOC le 30 mai).

AU JO

Pour lutter contre la fraude aux examens, les correcteurs du baccalauréat devront signer une charte de déontologie, que le SNALC invite à ignorer (Une charte pour les correcteurs publiée au BO).

Au JO du 11 au 17 avril : le bac, le CAP, des emplois territoriaux...(Au JO du 11 au 17 avril : le bac, le CAP, des emplois territoriaux...).

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →