Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

François Hollande répond au CNAL: remédier aux déséquilibres privé-public

Paru dans Scolaire le mercredi 18 avril 2012.

"S'agissant de la loi Carle, l'abroger sans précaution aboutirait au retour à une situation bien plus favorable aux écoles privées et dangereuse pour les finances locales (...)", annonce François Hollande dans la réponse qu'il adresse au CNAL (Comité national d'action laïque) qui lui demandait de préciser sa conception de la laïcité appliquée aux questions scolaires. 

Le candidat estime en revanche qu'il conviendrait de réviser "sans attendre certaines mesures d'application" de cette loi, parce qu'elles "créent une situation de déséquilibre en faveur de l'enseignement privé, notamment lorsque sont impliqués des regroupements pédagogiques intercommunaux qui ne sont pas des établissements publics (ou EPCI). F. Hollande prend de plus "l'engagement de faire appliquer la loi" qui permet à l'Etat d'obliger une commune "à prendre en charge le financement de la construction d'une école publique"

S'agissant des "60 000 postes", ils seront "affectés en priorité à l'enseignement public, car c'est lui qui a le plus souffert des suppressions de postes" et "là où les besoins sont les plus importants (formation des enseignants, éducation prioritaire, école primaire".

Interrogé sur "les accords Kouchner-Vatican" qui "remettent en cause le monopole de l'Etat en matière [de collation des] grades universitaires", il remarque que le Conseil d'Etat les a "totalement vidé[s] de [leur] contenu", mais annonce l'abrogation du décret correspondant. 

Le candidat annonce également le rétablissement d'une "sectorisation fondée sur la mixité scolaire" et que les dotations des établissements, y compris du privé sous contrat, "prendront en compte cet impératif de mixité".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →