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Le GRDS publie ses propositions pour "une école commune", réellement démocratique

Paru dans Scolaire le jeudi 12 avril 2012.

"Nous avons (...) la conviction que l'école unique n'est pas amendable" et "la politique dite 'du socle commun de connaissances et de compétences' (...) est une façon assez habile d'aménager une situation devenue intenable." Le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) publie ses "propositions pour une refondation du système éducatif", où une "école commune" se substituerait à l'école "unique" actuelle. De 3 à 18 ans, les élèves ne connaîtraient aucune mise en concurrence, pas de notes, mais des enseignements progressifs. Ainsi l'apprentissage de la lecture ne devrait-il jamais pouvoir être assimilé à une "devinette", et ne pas proposer aux élèves des mots "contenant des graphèmes que l'élève n'a pas appris à déchiffrer préalablement". D'ailleurs convient-il "de privilégier la liberté et l'inventivité de l'élève" alors qu'il s'agit d'un code, d'une pure convention "dont il y a tout à apprendre, rien à comprendre" ?

Cet exemple témoigne de l'originalité d'une démarche portée par deux sociologues, Jean-Pierre Terrail et Jérôme Deauvieau, un professeur d'IUFM, Janine Reichstadt, et deux enseignants syndicalistes, Alain Becker et José Tovar. L'ouvrage met en forme des éléments déjà publiés par le GRDS (ToutEduc Les chercheurs du GRDS pour une école commune, sans filières, de 3 à 18 ans).

"L'Ecole commune, propositions pour une refondation du système éducatif", GRDS, La Dispute, 211 p., 15 €.

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