Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Présidentielle : Vincent Peillon réagit à la "circulaire de rentrée" et précise plusieurs points du programme

Paru dans Scolaire le jeudi 12 avril 2012.

La circulaire de rentrée, publiée fin mars, est une "circulaire de sortie", s'amuse Vincent Peillon qui faisait, ce 12 avril, un point sur la campagne. Il s’est d'ailleurs déclaré "heurté" par les dispositions visant à empêcher des mères voilées d’accompagner les sorties scolaires. Evoquant la répartition des moyens, il estime qu'ils peuvent être différenciés selon les quartiers. En centre ville, "ce n’est pas un drame, 25 ou 26 élèves par pédagogue", mais "plus de 29" dans des zones défavorisées, "c’est très négatif (…) pour les apprentissages fondamentaux".

Revenant sur les 60 000 postes, il en esquisse une répartition possible, avec 38 000 enseignants et 12 000 assistants d’éducation et auxiliaires pédagogiques. Pour combler les départs à la retraite, il faudrait, calcule-t-il, recruter 25 % des étudiants en master. Des pré-recrutements pourraient avoir pour contre-parties des tâches de surveillance et d’aide aux devoirs pour 6 ou 8 h hebdomadaires. 

En ce qui concerne les enseignants, ils "sont mal payés", estime le responsable du pôle Education du candidat socialiste. Les négociations pourraient porter aussi, dans le cadre d'une refonte des rythmes scolaires, sur le fait de travailler deux semaines de plus dans l’année ou une ½ journée de plus par semaine.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →