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Poltiques éducatives locales : lancement du POLOC le 30 mai

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 13 avril 2012.

L’Observatoire national des politiques éducatives locales, ou POLOC, en cours de construction, lance sa première initiative, une journée d'étude le 30 mai à Lyon. Partant du constat que "l’éducation semble de plus en plus officiellement se décliner à l’échelle des territoires'", et qu'elle "ne se pense plus dans la seule relation famille-école", ses promoteurs évoquent des rapports complexes avec "les enjeux de démocratisation du système d’enseignement", certaines mesures permettant l'exfiltration des élèves "méritants" et d'autres la lutte contre l’exclusion. "Le monde associatif et de l’éducation populaire (...) se retrouve au centre de cette nouvelle dynamique qui contribue à redéfinir ses modalités d’action au nom de ce qu’il est convenu d’appeler un tiers- temps éducatif". Des notions nouvelles, "territoires apprenants", "villes éducatrices", "coéducation" sont "encore souvent floues" et "de nombreuses questions demeurent en suspens", qu'il s'agisse des prises de décision, des évolutions des cultures professionnelles ou de "l’émergence de nouveaux professionnels", mais aussi des problèmes d’équité entre territoires...

"Cette première journée d’étude et de formation vise à inaugurer un cycle de manifestations" qui associera chercheurs en sciences sociales, français et étrangers, acteurs professionnels du monde éducatif, scolaire ou non, militants associatifs, élus locaux, administrations d’État. 

LE POLOC est "une initiative en cours d’élaboration" lancée par l’IFE et le laboratoire Triangle, avec le soutien du Réseau français des villes éducatrices, de la Ligue de l’Enseignement, des Francas, de l’Association des maires du Rhône, de l’Association des maires de grandes villes de France, de l’Association des Régions de France, de l’Université de Lyon, et de l’ANDEV. La coordination scientifique est assurée par Daniel Frandji.

Inscriptions à compter du 18 avril sur le site de l'IFé, ici.

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