Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des "coups de pouce lecture-écriture-maths" au CE1

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 16 avril 2012.

L'APFEE lance les "coups de pouce CLEM" et expérimente cette formule avec les CE1 de 3 écoles de Douai, indique "La Voix du Nord". Alors que les "coups de pouce CLE" s'adressent à des enfants du cours préparatoire "fragiles en lecture", à qui il s'agit d'apporter "quelques-uns des atouts de réussite que d'autres, plus favorisés, reçoivent quotidiennement, le soir, à la maison", les Coups de pouce "Clubs de lecture écriture maths" s'adressent à ceux qui "présentent encore des fragilités tant au niveau des apprentissages que de la construction de l'estime de soi". 

Ils se fondent sur l'expertise d'un chercheur en mathématiques, Jean-Pierre Leclère (Lille-I), et répondent à la demande de prolonger l'actionde l'APFEE au niveau CE1 et de l'élargir aux mathématiques. Les principes sont les mêmes, un petit groupe d'enfants se retrouve le soir après l'école avec un animateur qui n'est pas leur enseignant, pour des activités à la fois sérieuses et ludiques, sans jamais interférer avec le travail fait en classe, sinon pour l'apprentissage des leçons, et en impliquant les parents. Chaque séance se conclut par la lecture d'une "belle histoire". Le coût est inférieur à 10 € par heure et par enfant, dont 8 pour le fonctionnement du club lui-même, financé localement, et 2 pour l'ingenierie, financée nationalement.

L'article de La Voix du Nord, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →