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Constats et préconisations du Céreq pour soutenir l'accès des jeunes à l'emploi

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 11 avril 2012.

"Reconnaitre l'importance de l'enseignement primaire, où une partie des jeunes accumulent des retards qu'ils ne rattraperont pas ensuite. Là se jouent largement les conditions futures de échecs scolaires, eux-mêmes générateurs des situations de précarité par exclusion du marché du travail", souligne le CEREQ dans une "Contribution au débat public". 

Le CEREQ propose de concentrer les efforts sur les jeunes non diplômés: en valorisant l'accès aux formations supérieures courtes et en redonnant "aux DUT et BTS leur vocation de formation professionnalisante à un niveau supérieur pour répondre aux nécessités d'élévation du niveau de qualification de la population."

Il demande aussi qu'on luttee contre le décrochage scolaire avec des actions au niveau cantonal et en réduisant tous les facteurs de risques.

Dans les ZUS (zones urbaines sensibles, il propose de renforcer la coordination école, parents associations; de redonner des perspectives de réussite par la multiplication des classes à projet de réussite et par l'exemple de jeunes issus de ZUS ayant réussi.

En milieu rural, il faudrait privilégier l'échelon local pour la réflexion sur la carte scolaire; développer l'aide au logement et à la mobilité des jeunes pour les encourager à poursuivre leurs études; accélérer l'accès des territoires ruraux aux nouvelles technologies, notamment aux outils de formation ouverte à distance (FOAD).

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