Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'UNIOPSS revendique un code de l'enfance

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice, Orientation le lundi 16 avril 2012.

"La question d'une meilleure coordination [de la politique jeunesse, ndlr] se pose tout à fait clairement et le Comité des droits de l'enfant de l'ONU le rappelle régulièrement en soulignant le défaut d'instance de concertation nationale", estime Marie Derain, défenseure des enfants, lors d'un débat organisé par l'UNIOPSS.

L'union des organismes privés sanitaires et sociaux vient de publier sa "plateforme présidentielle" pour l'enfance. Karine Métayer, en charge de l'enfance, s'accorde avec Marie Derain pour la mise en oeuvre d'une politique globale, de la naissance à 18 ans et qui prenne en compte tous les aspects de la vie de l'enfant. Elle souhaite également plus de lieux d'accueil pour les moins de 3 ans et des dispositifs de transition avec l'école. Pour soutenir l'insertion et l'autonomie des plus de 16 ans, l'UNIOPSS revendique un droit à la formation tout au long de la vie. Par ailleurs, les deux femmes soulignent la fragilisation financière de la Justice des mineurs qui ne permet pas de diversifier les solutions. Elles s'accordent aussi sur la nécessité de créer un code de l'enfance "qui prendrait en compte la justice civile et pénale, des parties du code de l'action sociale et des familles ainsi que des éléments de réglementation en matière de santé ou d'éducation".

Lire et voir le débat sur le site de l'UNIOPSS ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →