Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Présidentielle : combien ça coûte ? (EducPros)

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 14 avril 2012.

Le site EducPros propose une synthèse du chiffrage par l'Institut Montaigne des propositions de N. Sarkozy et de Fr. Hollande pour l'éducation.

SCOLAIRE. Pour le PS, la création en cinq ans de 60 000 postes supplémentaires dans l’Éducation nationale représente 1,7 milliard d’euros par an" soit "5,2 milliards d’euros sur la durée du quinquennat". Ce coût comprend le rétablissement de la formation initiale des enseignants (552 millions/an) et de l'accueil des moins de 3 ans (56 millions). Augmenter de 25 % l’allocation de rentrée scolaire reviendrait à 381 millions d’euros par an.

La revalorisation de la rémunération des enseignants acceptant d’effectuer 26 heures de présence par semaine au sein des établissements, telle qu'elle est envisagée par la candidat de l'UMP, représente 1,05 milliard d’euros par an, auxquelles "s’ajoutent des dépenses d’investissement liées à la construction de bureaux". Le gain engendré par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans les collèges et lycées (UMP) est estimé à 1,08 milliard d’euros par an.

APPRENTISSAGE ET INSERTION. Porter à un million le nombre d’apprentis d’ici à 2017 (UMP) reviendrait à 985 millions d’euros par an en rythme de croisière.

Offrir aux 40 000 jeunes de 16 à 18 ans déscolarisés une solution de formation, d’apprentissage ou un service civique (PS) reviendrait à 158 millions d’euros par an. La création d'une allocation d’études et de formation regroupant l’ensemble des aides existantes coûterait 669 millions d’euros par an pour 470 000 étudiants.

Le site de l'Institut Montaigne, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →