Orthographe : le ministère adresse ses consignes aux enseignants
Paru dans Scolaire le lundi 16 avril 2012.
Le ministère de l'Education nationale adresse une "plaquette d'orientations pédagogiques" à tous les enseignants de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) pour un enseignement "explicite et structuré" de l'orthographe. Il s'agit d' "un enseignement spécifique", fondé sur des "notions claires", et "de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire". Ce "document de référence" vient "en complément des programmes".
Le dépliant (de 6 pages) fait état de de "diverses recherches [qui] convergent pour montrer que l’orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes, doit être abordée de manière explicite et progressive". Il évoque "des temps particuliers, brefs et fréquents, [qui] doivent être organisés pour mémoriser des formes orthographiques".
Il fait référence aux travaux de Michel Fayol (Université de Clermont-Ferrand) et, indirectement, à ceux de Bernard Lété, Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé. L'enseignement "explicite" est une théorie relativement minoritaire dans le monde francophone, et dont Michel Zorman était l'un des représentant en France.
Il s'agit pour le ministère de "refonder l’enseignement de l’orthographe à l’école", les résultats des élèves n'étant "pas satisfaisants".
Rappelons que le ministère a également présenté pour les enseignants de maternelle "des outils" destinés à améliorer "la maîtrise du langage et plus particulièrement la phonologie", et fondés sur des "avancées scientifiques" d'inspiration comparable. Le SGEN-CFDT, dans une lettre adressée à Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, demande qu'un certain nombre de précautions soient prises, notamment pour qu'ils ne soient pas utilisés pour une évaluation statistique, mais n'en récuse pas l'intérêt. Le SNUIPP-FSU en revanche "tout cela n'est pas très sérieux".