Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment la bourgeoisie a "créé" les surdoués (une approche sociologique)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 17 avril 2012.

L'attention portée en France aux enfants surdoués (rarement testés au-delà de 10 ans), est la réponse des classes supérieures (où se recrute la majorité des "surdoués") à la préoccupation de la formation des élites et du devenir des meilleurs élèves dans un contexte d'unification des cursus scolaires et de massification des scolarités, estime l'auteur de "La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des surdoués" 

En offrant un marché à des psychologues libéraux "disposés à tester les enfants", les parents mobilisés autour de cette cause ont obtenu un "anoblissement psychologique", obligeant l'institution scolaire à accorder des privilèges à leurs enfants. Ces enfants ont pour fonction d'assurer "aux yeux d'un grand nombre de personnes et de groupes la reconnaissance de leur légitimité, de leur importance - ou encore, dit plus brutalement, de leur supériorité culturelle et morale" conclut Wilfried Lignier. Son ouvrage, inspiré par les travaux de Bourdieu et Passeron, retrace l'historique de cette cause devenue cause d'Etat, décrit le rôle qui jouent les psychologues, les caractéristiques des parents et des enfants testés, et la manière dont ils prennent le pouvoir sur l'Ecole.

"La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués", Wilfried Lignier, 2012, Editions La Découverte ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →