Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°106, du 7 mars 2012

Paru dans La lettre le mercredi 07 mars 2012.

 RAPPEL. La relation de ToutEduc avec ses lecteurs est fondée sur la confiance. La "Lettre" et les mots de passe sont strictement individuels, et ne peuvent être communiqués, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne "forwarder" cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La campagne électorale se poursuit, sans grandes nouveautés, mais les fermetures de classe en constituent à l'évidence un enjeu qui se déplace, du local au national. Parmi les autres questions vives de la semaine, les méthodes de lecture, la formation des enseignants, le poids des stéréotypes dans l'orientation. A noter aussi un reportage de la presse canadienne, terrifiant, sur le décrochage au pays des Inuits.

ANALYSE. Les journalistes parisiens sont plus souvent à l'écoute du ministre, des dirigeants syndicaux, des chercheurs que des hommes et des femmes du "terrain". C'est aussi qu'ils sont insaisissables et que le "terrain" est multiforme, qu'il n'existe pas davantage que les "vraies gens". Nous avons pourtant fait l'expérience de passer quelques heures dans la "salle des profs" d'un collège d'une petite ville. Les paroles entendues sont passionnantes.

Connectés, très au fait des débats en cours, ces enseignants n'en semblent pas moins plus inquiets que passionnés. Les propos de Nicolas Sarkozy sur la revalorisation de leur métier par le salaire ne semblent pas les convaincre. A noter d'ailleurs que le Luxembourg, qui paie très bien ses professeurs, est aussi un des pays où les jeunes diplômés s'engagent le moins dans l'enseignement. Personne n'est contre le fait de gagner plus d'argent, mais pas à n'importe quel prix, en l'occurrence le pouvoir renforcé du chef d'établissement. Or, dans ce collège-là, c'est la relation au chef d'établissement qui est au centre des préoccupations, des ressentiments ou des ambivalences. On lui est plutôt reconnaissant d'avoir su faire preuve de poigne et d'avoir remis un peu d'ordre dans le collège. Mais point trop n'en faut. De plus, la réduction du nombre des heures "titulaires" va se traduire par le recrutement d'un contractuel, qu'il choisira, et par des "heures sup' " qu'il distribuera, alors qu'on préférerait parfois gagner moins, et corriger moins de copies. Dans cette petite communauté, les lignes se sont déplacées, les positions statutaires se sont affaiblies, l'affectif a envahi les relations professionnelles. On s'en défend.

Autre bouleversement insidieux, la réussite des élèves n'apparaît plus comme un objectif premier. Tel enfant, qu'on aurait bien vu en Segpa (enseignement adapté), est propulsé en 3ème après l'échec du dialogue avec les parents, non pas parce qu'il a le niveau, ou parce que ce serait meilleur pour lui, mais parce qu'on va ainsi pouvoir "l'orienter" plus rapidement vers un ailleurs... Le chef d'établissement a pris cette décision seul, et semble davantage soucieux de la gestion des "flux" et de la bonne tenue de ses indicateurs, que de l'intérêt de ce jeune garçon. 

Dans ces conditions, on voit bien comment l'évaluation des enseignants, qui aurait pu n'être qu'une question technique, est devenue un enjeu majeur. Comment pourraient-ils accepter que leur "supérieur hiérarchique" ait un poids déterminant dans l'évaluation de leur travail, alors qu'ils n'ont pas de valeurs communes, et que le "projet d'établissement" n'est pas partagé ? Mais combien d'établissements de l'hexagone ont-ils construit un vrai projet ? Par quelle alchimie ? Ces quelques échos, tout lacunaires qu'ils soient, donnent le sentiment d'une profession sceptique, où chacun cherche à préserver sa part d'indépendance et son identité, et où personne ne voit vraiment quelle serait la solution. A défaut, on préfère garder des systèmes bancals... Quel qu'il soit, le futur ministre de l'Education aura beaucoup à faire pour redonner à ces enseignants le sentiment que l'avenir est ouvert. 

Cette analyse est fondée sur un reportage (Paroles d'enseignants, saisies sur le vif dans un collège). Pour retrouver l'article sur les enseignants au Luxembourg, cliquez Attractivité des métiers de l'enseignement : inquiétudes en Europe, pour la Lettre du 1er mars, ici.

LA CAMPAGNE ELECTORALE

 Les Français attendent une réforme, plus ou moins fondamentale, de l'Ecole, selon un sondage pour les Apel (Les Français attendent une réforme, plus ou moins fondamentale, de l'Ecole (Opinion way - Apel)). Les signataires de l'Appel de Bobigny invitent les candidats à en débattre (Les Pep interpellent les candidats : quelle place veulent-ils faire aux citoyens et aux associations ?).

Propositions de N. Sarkozy : le chiffrage de l'Institut de l'entreprise, les réactions du Snes et du Snalc (Propositions de N. Sarkozy : le chiffrage de l'Institut de l'entreprise, les réactions du Snes et du Snalc).

V. Peillon souhaite une formation des enseignants et des élèves au "fait laïc" (Laïcité : V. Peillon souhaite une formation des enseignants au "fait laïc").

PEDAGOGIE

Suppressions de postes et fermetures de classes : Luc Chatel réagit aux comptes du SE-Unsa (Suppressions de postes : Luc Chatel réagit aux comptes du SE-Unsa), et plusieurs députés UMP déposent une proposition de loi pour obliger l'Etat à plus de responsabilité (Fermetures de classes : une proposition de loi UMP pour aller contre). 

"Réussir à l'école, certes, mais y réussir quoi...?". Un livre et un débat, pour poser les questions essentielles à partir de l'expérience du Clept de Grenoble ("Réussir à l'école, certes, mais y réussir quoi...?", le livre et ici).

Méthodes de lecture : les acquis des neurosciences expliqués en 3 pages (Méthodes de lecture : les acquis des neurosciences expliquées en 3 pages); le programme "lecture" est en cours d'évaluation par le ministère (Méthodes de lecture : le projet "Lecture" est en cours d'évaluation par le ministère). François Richaudeau, fondateur des éditions Retz et spécialiste de la lecture est décédé (Décès de François Richaudeau, fondateur des éditions Retz).

Une critique du sport en général et du sport scolaire en particulier, dans la revue de l'Usep (Une critique du sport en général et du sport scolaire en particulier, dans la revue de l'Usep).

Quelle pédagogie à l'université ? demande la revue Recherche et Formation) (Quelle pédagogie à l'université? (revue Recherche et Formation)).

SYSTEME SCOLAIRE

Un bon système éducatif ne dépend pas tant de combien mais comment l'Etat y investit, montrent les résultats de Pisa (Un bon système éducatif ne dépend pas tant de combien mais comment l'Etat y investit (Pisa)).

"L'Egalité, enjeu de l'Ecole" : c'est le thème d'une journée d'étude organisée par Education & Devenir (ici).

Le gouvernement fait son bilan en matière de formation professionnelle et d'ouverture de l'enseignement supérieur (Formation professionnelle et ouverture de l'enseignement supérieur : le gouvernement fait son bilan).

PERSONNELS

Paroles d'enseignants, saisies sur le vif dans un collège (Paroles d'enseignants, saisies sur le vif dans un collège).

Sur le site "Aide aux profs", une réflexion sur les avantages et les inconvénients  d'une augmentation du temps de travail des enseignants...(Augmenter le temps de travail des enseignants... Les avantages et les inconvénients pour R. Boyer (Aide aux profs));

Sur la formation des enseignants: on sait ce qu'il faut faire... en Belgique (Formation des enseignants: on sait ce qu'il faut faire... en Belgique), on a les propositions de l'UFR Staps de Lyon (Formation des enseignants: les propositions des Staps de Lyon) et les débats organisés par EELV (Formation des enseignants: le débat d'EELV est en ligne).

A Tahiti, de nouvelles tensions pour 6 enseignants stagiaires (Tahiti : nouvelles tensions pour 6 enseignants stagiaires).

Les textes à l'ordre du jour du CTM du jeudi 8 (CTM : les personnels de direction, l'évaluation des enseignants, le bac, les médecins et la Nouvelle-Calédonie à l'ordre du jour).

L'Onisep passe en revue les métiers auprès des enfants et des ados (Les métiers de l'éducation passés en revue par l'Onisep).

ELEVES - PARENTS - ORIENTATION

L'éducation est sortie de l'école, estime la sociologue Anne Barrère  (L'éducation est sortie de l'école (A. Barrère)).

Les universités populaires de parents seront au Parlement européen le 19 mars (ici).

Comment lutter contre les stéréotypes sur la réussite des filles et le décrochage des garçons, se demande-t-on au Québec (Réussite des filles, décrochage des garçons : lutter contre les stéréotypes (Québec)). IMS-entreprendre veut lutter contre les stéréotypes en France (Orientation des filles : IMS-entreprendre veut lutter contre les stéréotypes).

PETITE ENFANCE

Un appel à projets pour l'accueil des jeunes enfants sur les territoires ruraux (Appel à projets pour l'accueil des jeunes enfants sur les territoires ruraux (MSA)).

ENFANCE EN DANGER - JUSTICE DES MINEURS

Les contraintes budgétaires limitent les moyens des centres éducatifs fermés (CEF : les contraintes budgétaires limitent les moyens des centres éducatifs fermés).

PERISCOLAIRE 

La loi sur le contrat d'engagement éducatif est adoptée (Contrat d'engagement éducatif : la loi est adoptée); mais elle ne règle rien, estiment les PEP et la JPA (Contrat d'engagement éducatif : la loi ne règle rien, estiment les PEP et la JPA).

Le Conseil d'Etat précise certaines règles pour la VAE et les éducateurs sportifs (VAE pour les éducateurs sportifs : le Conseil d'Etat précise les règles).

INTERNATIONAL

Le décrochage est une tragédie au pays des Inuits (Le décrochage, une tragédie inuite (presse canadienne)).

En Grande-Bretagne, le Labour propose de distinguer l'expertise et le politique (Grande-Bretagne : distinguer l'expertise et le politique);

A L'AGENDA

Un colloque international "Eduquer et former au vivre ensemble" (GREE/AFEC) (ici);

AU JO

Au JO du 1er au 6 mars : l'enfance en danger, le service citoyen, le bac, des diplômes, le sport, les personnels EN, etc. (Au JO du 1er au 6 mars : l'enfance en danger, le service citoyen, le bac, des diplômes, le sport, les personnels EN, etc.).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →