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Méthodes de lecture : le projet "Lecture" est en cours d'évaluation par le ministère

Paru dans Scolaire le vendredi 02 mars 2012.

Le dispositif expérimental "Dipale - Lecture" lancé par le ministère de l'Education nationale (DGESCO), fera cette année l'objet d'une évaluation par la DEPP (le service statistique) dans les académies de Lille, Créteil, Clermont-Ferrand et Versailles. Le programme de travail de la DEPP, publié au BO, précise que "les résultats feront l'objet d'une note interne", et donc ne seront pas rendus publics. Il est vrai que c'est lorsque les élèves de grande section seront au CE1 qu'un bilan sera possible.

Le projet Dipale, pour "Dispositif pédagogique à l'apprentissage de la lecture-écriture" est essentiellement mené par Jean Ecalle du "laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs" (Lyon-II). Psychologue, il travaille sur "l’apprentissage de la lecture auprès de populations d’enfants 'tout-venant' et d’enfants en difficultés d’apprentissage (faibles lecteurs, dyslexiques, dysphasiques et sourds)". 

Cette expérimentation bénéficie du soutien de la fondation "Agir pour l'école" qui esstime que "de nombreuses recherches ont permis d’identifier les compétences à acquérir en grande section pour préparer l’apprentissage de la lecture", à savoir "la conscience phonologique, la compréhension orale, et le code alphabétique. Le projet "lecture" repose sur une organisation spécifique de la classe puisque l’enseignant ménage, chaque jour "des temps d’enseignement en petits groupes de 5 à 8 élèves, focalisés sur les compétences fondamentales d’apprentissage de la lecture, et ce pendant que les autres élèves de la classe sont en autonomie. En 2011-2012, 200 enseignants de grande section sont impliqués."

La page de Jean Ecalle ici, le site d'Agir pour l'école,ici, le BO, ici.

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