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Une critique du sport en général et du sport scolaire en particulier, dans la revue de l'Usep

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 06 mars 2012.

"Il est urgent de s’interroger : que veut-on faire du corps des enfants ? (...) Personnellement, je ne souhaite pas en faire des corps productifs, des corps performants." La revue de l'Usep (l'union sportive de l'enseignement de premier degré), "En Jeu", donne la parole à Camille Dal, jeune professeur des écoles et doctorant en sociologie du sport, pour qui "la recherche de la performance et la mise en compétition dès le plus jeune âge comport[ent] un aspect morbide et mortifère". Il "utilise des mots violents", mais considère que "ce qui se passe sur les stades de football, grands ou petits, est violent". 

Il ne fait pas "la confusion entre le fait de jouer au ballon avec des amis sur la plage et un match de Coupe du monde", mais constate que cette "confusion est entretenue au sein même de l’université" et craint "qu’il n’y ait une confusion entre 'sport', 'activité physique' et 'EPS' ". D'ailleurs, "l’EPS, telle qu’elle est pratiquée dans les collèges, lycées et écoles primaires, se confond de plus en plus avec la pratique sportive". Il voit "très peu de différence avec les pratiques d’entraînement en club (...) Il y a une espèce de flou entre le sport et l’éducation physique (...) Il faudrait inventer des pratiques qui ne soient pas soumises à la logique compétitive. Or les conseillers pédagogiques n’ont pas de réponse pertinente en la matière (…) Pour [lui], le S d’EPS est de trop, on devrait dire EP."

Les réactions du président et du directeur de l'Usep à cet entretien témoignent des interrogations qui traversent le sport scolaire. Le site de l'Usep ici

 

 

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