Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Contrat d'engagement éducatif : la loi ne règle rien, estiment les PEP et la JPA

Paru dans Périscolaire le vendredi 02 mars 2012.

Les PEP estiment que l'article de la "loi Warsmann" sur le CEE (contrat d’engagement éducatif) "n’est absolument pas à la hauteur du problème posé par l’application des nouvelles dispositions pour l’organisation des accueils collectifs de mineurs". Contrairement à Luc Chatel qui se félicitait de son adoption (voir ToutEduc, Contrat d'engagement éducatif : la loi est adoptée), la fédération estime que ce texte provoquera "une augmentation des prix des séjours de 15 à 50%" et qu'il sera impossible de recruter en nombre suffisant directeurs et animateurs, puisque ceux ci ne pourront pas enchaîner deux séjours. De plus, les directeurs devront "jongler avec deux équipes". 

Les PEP, qui gèrent 110 centres de vacances et 190 centres de loisirs, accueillent chaque année "plus de 150 000 enfants, adolescents et familles" et demandent que soit créé "un statut du volontariat d’animation". 

La JPA (Jeunesse au plein air) fait le même constat. Cet article de loi est "un pis-aller" qui "ne répond en rien aux exigences éducatives, économiques et sociales" des ACM (accueils collectifs de mineurs) et des séjours de vacances adaptés. Il propose en effet "des solutions techniques, dérogatoires au droit du travail", à savoir "la mise en place d’un repos compensateur partiel par semaine, avec une prise différée du restant après le séjour".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →