Attractivité des métiers de l'enseignement : inquiétudes en Europe
Paru dans Scolaire le vendredi 10 février 2012.
Au Luxembourg, 79% des élèves de 15 ans ont des professeurs de mathématiques insuffisamment qualifiés. C'est le cas de 15% environ des élèves européens du même âge, en mathématiques et en sciences, la proportion est deux fois moindre mais reste significative pour l'enseignement de la langue maternelle. Les pays qui sont très au-dessus de la moyenne sont la Belgique, surtout francophone, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et donc, dans des proportions à peine moindres qu'en Turquie, le Luxembourg. Les données pour la France ne sont pas disponibles.
Les pays européens ont pourtant fait des efforts, constate Eurydice, le réseau Eurydice d'information sur les systèmes éducatifs de la Commission, pour apporter une aide aux jeunes enseignants. La formation continue est de plus devenue obligatoire dans 26 pays ou régions. Les salaires ont augmenté, parfois de plus de 40 %, parfois aussi insuffisamment pour compenser l'inflation. Et si leurs obligations de service n'ont pas changé, les tâches se sont multipliées.
Dans le même temps, on assiste à une chute significative du nombre des diplômés dans les champs de l'enseignement et de la formation, au point que la pénurie guette, quand elle n'est pas déjà effective, dans de nombreux pays, d'autant qu'une majorité d'enseignants approche de l'âge de la retraite, et qu'ils la prennent en général dès qu'ils le peuvent.
C'est l'un des éléments des "key data series" que vient de publier sur son site Eurydice, téléchargeable gratuitement mais en anglais (ici).