Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Méthodes de lecture : les acquis des neurosciences expliquées en 3 pages

Paru dans Scolaire le samedi 03 mars 2012.

Neuro-éducation Québec permet de télécharger une plaquette de 3 pages qui présente en termes simples les acquis des neuro-sciences en matière de lecture. Les chercheurs estiment que la méthode syllabique provoque une activité cérébrale "qui se rapproche davantage de celle liée à l’expertise en lecture, c’est-à-dire latéralisée dans
l’hémisphère gauche" tandis que la méthode globale "engendre une activité cérébrale plus prononcée dans l’hémisphère droit et mobilise donc un circuit inapproprié (...) À la lumière de l’analyse de cette recherche, il semble que l’enseignement de la lecture par la méthode syllabique est à privilégier." Les auteurs sont pourtant prudents et demandent que d’autres recherches confirment ces résultats.

Document à télécharger ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →