Quelle pédagogie à l'université? (revue Recherche et Formation)
Paru dans Scolaire le jeudi 01 mars 2012.
La revue "Recherche et Formation" de l'IFé publie dans son numéro 67 un dossier intitulé "Former les universitaires en pédagogie", coordonné par Mariane Frenay et Léopold Paquay.
Ce dossier propose un état des lieux des recherches, des pratiques et des enjeux qui gravitent autour de "l’educational development". Les premiers articles présentent cinq dispositifs (formations des enseignants chercheurs, accompagnements, activités de partage de pratiques, l’exploitation des évaluations des enseignements, procédures de valorisation des compétences pédagogiques pour l'évolution de carrière) mis en oeuvre par des centres de pédagogie universitaire, dont l'offre de services s'est élargie et repositionnée depuis 2000.
L'article de la rubrique "Entretiens" analyse les options politico-stratégiques de ces centres de pédagogie, par le choix de priorités, comme le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs, et de dispositifs spécifiques.
Dans "Autour des mots de la formation", trois concepts clés du dossier sont analysés : celui de développement pédagogique, celui d'accompagnement et celui de développement professionnel.
Commander le numéro 67 de la revue "Recherche et Formation" ici