Réussite des filles, décrochage des garçons : lutter contre les stéréotypes (Québec)
Paru dans Scolaire le vendredi 02 mars 2012.
Les syndicats québécois ont entrepris de "déconstruire les mythes" sur la réussite des filles et le décrochage des garçons. Certes les jeunes Québécois ont "un taux de diplomation" plus faible que celui des Québécoises, mais il est supérieur à celui des filles d'autres provinces canadiennes. Au cours de la dernière décennie, "la situation du décrochage scolaire des garçons s’est améliorée plus rapidement que celle des filles". Le fait qu'ils aient plus souvent des enseignantes que des modèles masculins ne change rien, et "le sexe n’est pas une compétence pédagogique". Les classes non mixtes "n’ont aucun effet sur leur performance scolaire". Enfin, la centrale syndicale constate que les facteurs sociaux ont davantage de poids que le genre pour expliquer le décrochage : ils sont liés aux stéréotypes, du genre "la lecture, c’est pour les filles", auxquels adhèrent plus souvent les élèves provenant de milieux défavorisés.
Un document à télécharger sur le site de CSQ, ici.