Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité : V. Peillon souhaite une formation des enseignants au "fait laïc"

Paru dans Scolaire le jeudi 01 mars 2012.

Vincent Peillon plaide pour une "reconquête de la laïcité" à l'école. Il l'a dit ce jeudi 1er mars sur France-Culture. Interrogé sur l'enseignement du fait religieux, il estime qu'il est actuellement mieux fait que l'enseignement du "fait laïc". Il "découvre qu'il n'y a aucun enseignement" de la laïcité pour les élèves et il ajoute que "nous ne préparons pas les enseignants à ces valeurs là". Il dénonce à la fois la position de Nicolas Sarkozy pour qui la loi de 1905 est agressive et le "laïcisme", une "orthodoxie à rebours", "une dérive que nous devons reprendre". Il dénonce également l'utilisation de la laïcité pour "la chasse aux musulmans".

Il ajoute qu'on ne peut demander aux familles de libérer leurs enfants des préjugés. C'est le travail de l'éducation que "chaque personne accède à l'universel", un "universel qui libère tout le monde", et qui passe par "le pluralisme des visions du monde", "le pluralisme des religions".

Interrogé sur les difficultés que rencontrent certains enseignants, pour parler de Darwin ou d'histoire des religions, il "croi[t] que c'est un épiphénomène", et affirme qu' "on ne va pas revenir sur les contenus d'enseignement". Il insiste sur la nécessité d'une "démarche qui permet[te] de ramener tout le monde dans cette culture commune". "Si je te donne une claque pour tu enlèves ton voile", c'est "le contraire de la laïcité". Il faut au contraire "que tu aies envie d'enlever ton voile".  Il fait l'éloge d'une "neutralité" qu'il ne faut pas confondre avec la tolérance ou le relativisme, puisqu'elle est en soi "une prise de position", "un choix de valeur". 

Pour écouter l'entretien sur France-Culture, cliquez ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →