Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°100, du 25 janvier 2012

Paru dans La lettre le mercredi 25 janvier 2012.

Cette lettre est la 100ème. Ceux qui la connaissent depuis le 7 janvier 2009 l'ont vue évoluer, mais le message qui accompagnait ce premier numéro reste d'actualité : "Ceci n'est pas une chaîne, vous n'êtes menacé d'aucune malédiction si vous ne faites pas suivre cette newsletter à 10 personnes... mais il suffirait que vous le fassiez", et que vous les convainquiez de prendre au moins un abonnement d'essai, pour que nous assurions la pérennité d'une information de qualité pour les professionnels de l'éducation, à un prix raisonnable. 

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La semaine est, une fois de plus, marquée par la campagne électorale, mais aussi par une interview exclusive de Jean-Louis Daumas, le "patron" de la Protection judiciaire de la Jeunesse, sorte de contrepoint optimiste au terrible livre de Pierre Joxe, qui "découvre" les réalités de la délinquance des jeunes.

ANALYSE. Alors que la campagne présidentielle entre dans une phase décisive, l'analyse du débat sur l'éducation devient de plus en plus difficile. François Hollande a confirmé au Bourget le recrutement de 60 000 personnels supplémentaires s'il est élu. Pour le reste, insistance sur l'école maternelle et élémentaire, accompagnement personnalisé des élèves des collèges et des lycées, lutte contre un échec scolaire dont seraient victimes 150 000 élèves chaque année, et promesse qu'aucun jeune ne resterait sans solution, ce sont des formules dont les lecteurs de ToutEduc savent que le candidat Nicolas Sarkozy se prépare à faire usage. Coïncidence ? Souci tactique de couper l'herbe sous le pied de l'adversaire ? Nous verrons, lorsque nous aurons le détail de leurs programmes, jusqu'à quel point les deux candidats usent des mêmes mots, et si les formules ont le même sens pour l'un et pour l'autre. Ils n'ont pas la même vision de l'Ecole, de sa place dans la société. Mais le diront-ils ? Quelle sera la qualité du débat ?

Pour en compliquer encore un peu les termes, Jean-Paul Brighelli publie une synthèse des propositions de ses amis (méthode syllabique, classes de niveau, apprentissage à 14 ans...), dont il dit qu'elles correspondent au programme de François Bayrou. On sait pourtant que sa "pensée" est une source d'inspiration pour le Snalc, syndicat qui s'est prononcé en faveur de Jean-Luc Mélenchon, lequel s'oppose à l'autonomie des établissements. Chacun en conclura ce qu'il voudra..

A mesure qu'approche l'échéance, chacun des acteurs presse chacun des candidats de préciser sa pensée. Pour l'heure, ils restent dans le ciel des idées, mais leurs représentants sont allés à la rencontre des militants de l'OZP, l'observatoire de l'éducation prioritaire, et ont dû préciser ce qu'ils entendaient par "socle commun" ou par "autonomie des établissements". La FCPE a présenté son programme éducatif, et demandera aux candidats non pas de nous dire quelles sont leurs propositions, mais ce qu'ils pensent des siennes. 

L'Ecole catholique a également publié son "manifeste". Elle demande, évidemment, la "parité" dans les financements, mais propose aussi une réorganisation complète de l'Education nationale, avec des établissements du socle commun, de la maternelle à la fin du collège, et des lycées (à moins qu'il faille leur inventer un autre nom), de bac - 3 à bac + 3. Elle demande aussi que les établissements scolaires soient impliqués dans la formation continue des adultes. 

Pendant ce temps-là, comme si de rien n'était, comme si les prochaines échéances n'étaient pas de nature à remettre en cause ses projets, l'administration de l'Education nationale persiste et signe. Elle met en place les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants. ToutEduc s'est procuré le document de cadrage. Elle serait en train de changer les missions des Rased, qui viendraient soutenir les enseignants en difficulté, et non plus les élèes. Elle nomme au FEj (Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse, mis en place par Martin Hirsch), les représentants de Total et de l'UIMM. 

 Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, dont la liste est organisée ci-dessous par rubriques. Pour la "Lettre" de la semaine dernière, cliquez ici

LE DÉBAT PRESIDENTIEL

Education prioritaire, socle commun, définition des établissements : les représentants des candidats ont planché devant l'OZPEducation prioritaire, socle commun, définition des établissements : les propositions des candidats; François Hollande a donné quelques grandes lignes de son programme au BourgetLe projet de François Hollande pour le système scolaire; il ferait voter un collectif budgétaire pour la rentrée 2012Fr. Hollande ferait voter un collectif budgétaire pour la rentrée 2012 (Th. Cadart); François Bayrou lancera  sa campagne pour l'éducation le 4 févrierFrançois Bayrou : lancement de sa campagne pour l'éducation le 4 février.

 La FCPE demande aux candidats à la présidentielle de prendre position sur son projet éducatif [#4943]. L'enseignement catholique publie son "manifeste"Manifeste de l'enseignement catholique : un discours sur la méthode; J-P Brighelli publie les propositions de ses amis Présidentielle : les propositions des amis de J-P Brighelli.

LA REORGANISATION DU SYSTÈME SCOLAIRE 

Les régions et les syndicats ont confronté leurs points de vue sur l'enseignement professionnel Les régions et l'enseignement professionnel : des accords et des difficultés avec l'intersyndicale.

 "L'Ecole fondamentale", le socle commun et les territoires étaient au coeur des débats d'Education & Devenir "L'Ecole fondamentale", le socle commun et les territoires au coeur des débats d'Education & Devenir; l'OZP a pulié ses propositions pour l'éducation prioritaire Les propositions de l'OZP pour l'éducation prioritaire; Xavier Nau revient sur l'unanimité du CESE en faveur de l'école fondamentaleLe CESE favorable à l'école fondamentale (Xavier Nau).

L'enseignement agricole défend ses classes de 4e et 3e L'enseignement agricole défend ses classes de 4e et 3e pour la lutte contre l'échec scolaire.

Le secrétaire général du ministère commente la réorganisation de la chaîne hiérarchique de l'Education nationaleRéorganisation de la chaîne hiérarchique de l'Education nationale par la contractualisation (J. Marimbert).

Les Rased pourraient être réorientés vers le conseil aux enseignants en difficulté (Les RASED transformés pour des interventions auprès des enseignants, et non plus des élèves en difficulté ?).

LES PERSONNELS - ENSEIGNANTS

Grève du 31 janvier : après FO et le Snalc, la FAEN rejoint l'appel lancé par le Snes Grève du 31 janvier : après FO et le Snalc, la FAEN rejoint l'appel lancé par le Snes.

Le projet ministériel de réforme de l'évaluation des enseignants est relancé Evaluation des enseignants : le projet relancé.

Médiapart a donné un bon résumé des débats provoqués par la proposition de loi de J. Grosperrin sur la formation des enseignants Formation des enseignants : la proposition de loi de J. Grosperrin fait débat (Médiapart).

Le Conseil d'Etat entérine le processus des mises à disposition pour les enseignants en Polynésie française Tahiti : le Conseil d'Etat entérine le processus des mises à disposition pour les enseignants.

PEDAGOGIE ET VIE SCOLAIRE

La pédagogie de l'erreur risque de briser certains élèves fragiles (Cahiers pédagogiques) (La pédagogie de l'erreur risque de briser certains élèves fragiles (Cahiers pédagogiques)).

Le musée du Jeu de paume développe son "espace éducatif" (Le musée du Jeu de paume développe son "espace éducatif").

Les établissements catholiques de l'Essonne compteraient 10 % d'élèves musulmansEssonne : 10 % d'élèves musulmans dans les établissements catholiques ? (Le Parisien).

Selon la Ferc-CGT, le conseil scientifique sur les discriminations "ne verra pas le jour" (Harcèlement à l'école : selon la Ferc-CGT, le conseil scientifique sur les discriminations "ne verra pas le jour").

JUSTICE ET PROTECTION DES MINEURS

Son directeur commente pour ToutEduc la politique territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse La Protection judiciaire de la jeunesse et les territoires : un entretien exclusif avec J-L Daumas).

Les Epide devraient donner à 166 jeunes délinquants un "encadrement militaireJustice des mineurs: 166 places pour un "encadrement militaire".

PETITE ENFANCE - JEUNESSE

La loi sur l'application du principe de laïcité dans les crèches, centres de loisirs et pour les assistant(e)s maternel(le)s a été adoptée au Sénat Crèches, centres de loisirs et assistant(e)s maternel(le)s: la loi sur la laïcité adoptée au Sénat.

51% des enfants de 6 mois à un an sont gardés par les parents51% des enfants de moins d'un an gardés par les parents à la rentrée 2011 (CNAF).

 INTERNATIONAL

L'Unesco publie les statistiques 2011 sur l'éducation dans le monde L'éducation dans le monde : l'Unesco publie les statistiques 2011.

Apple met les manuels scolaires sur ses tablettes Apple met les manuels scolaires sur ses tablettes (Le Point.fr).

El Watan juge l'approche par compétences responsable de la médiocrité de l'école algérienne Approche par compétences : El Watan la juge responsable de la médiocrité de l'école algérienne.

Au Luxembourg, les enseignants s'opposent à la réforme de leur évaluationLuxembourg : Les enseignants contre l'évaluation.

 A l'AGENDA

Le congrès des enseignants documentalistes aura pour thème les objets documentaires numériques (ici).

 Expolangues ouvre ses portes le 1er février (ici).

 Un colloque sur les familles de "mauvaise réputation" et le soutien à la parentalité à Caen le 30 mars(ici).

 TEXTES OFFICIELS,  NOMINATIONS,  JO

 Plusieurs nominations au ministère de l'Education nationale Des mouvements au ministère de l'Education nationale.

 Instruction dans les familles : la circulaire est publiée Instruction dans les familles : la circulaire est publiée.

 Au JO du 18 au 24 janvier : le FEJ, la PJJ, le sport, un BEP, les médecins et AS de l'Education nationale... [#4935]. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →