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Réorganisation de la chaîne hiérarchique de l'Education nationale par la contractualisation (J. Marimbert)

Paru dans Scolaire le mercredi 18 janvier 2012.

"Le principe est d’étendre la logique de contractualisation à chaque échelon hiérarchique. Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école (...)."

Jean Marimbert, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, décrypte pour "Acteurs publics" la nouvelle organisation des académies. Il évoque le décret qui réorganise l'autorité académique et en précise la philosophie. Toutes les académies seront amenées à se doter, contractuellement de projets pluriannuels, démarche que 7 d'entre elles (Créteil, Lille, Dijon, Montpellier, Strasbourg, Versailles et Poitiers) ont déjà initiée. Chaque recteur reçoit déjà du ministre une lettre de mission, "et la part modulable de [sa] rémunération tient compte de [son] activité et [de ses] résultats". 

Jean Marimbert ajoute : "En moyenne, un service académique départemental nouera environ une centaine de contrats avec des collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale auront en charge une trentaine de contrats avec des écoles primaires ou des réseaux (...) Le principe est d’étendre la gestion par objectifs à tous les échelons hiérarchiques – recteur, inspecteur d’académie, chef d’établissement – et de fixer une feuille de route de quatre ans à chaque académie."

L'entretien L. Chatel veut une ligne hiérarchique directe avec les établissements et les enseignantset Réforme des rectorats: une "chaîne de commandement" renforcée, du ministre aux établissements

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