Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Luxembourg : Les enseignants contre l'évaluation

Paru dans Scolaire le lundi 23 janvier 2012.

 Les enseignants du Grand Duché du Luxembourg sont mobilisés contre un projet de réforme du système d'évaluation. Le SNE menace de recourir à la grève, à moins que Mady Delvy, ministre socialiste de l'Education ne revienne sur un dispositif qui comprendrait un entretien individuel avec le chef d'établissement, entretien permettant la mise en place de 15 à 20 % de "postes à responsabilité". Le syndicat interroge la ministre : " si enseigner devant un groupe d'élèves n'est pas un poste à responsabilité, on peut se demander ce que peut en être un dans l'enseignement."

Le SNE, qui n'est pas hostile par principe à une évaluation, est favorable à une notation collective au niveau de l'établissement dans "un contrat de confiance" avec le ministère qui garantirait en  retour discrétion et moyens financiers conformes aux décisions pédagogiques prises; il est opposé au recrutement de responsables par entretien individuel, une disposition dont il estime qu'elle favoriserait ceux qui sont déjà éloignés des élèves. Il dénonce dans le même temps les nouveaux systèmes d'évaluation des élèves auxquels "plus personne n' y comprend rien".

Ce discours rencontre un écho favorable dans la base enseignante qui a largement voté "pour un durcissement de ton face au ministère".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →