L'éducation dans le monde : l'Unesco publie les statistiques 2011
Paru dans Scolaire le mardi 24 janvier 2012.
"En Afrique, deux enfants sur trois n’accèdent pas à l’école secondaire". C'est l'une des données du "Recueil de données mondiales sur l’éducation 2011" que publie l'Unesco. Ce gros document est téléchargeable en français ici, et cette année, l'organisation internationale met l'accent sur l'accès à l'enseignement secondaire qui a accueilli, au plan mondial, "près de cent millions d’élèves supplémentaires tous les dix ans". Mais alors que "davantage de pays se rapprochent de l’objectif de l’éducation primaire universelle, l’offre d’enseignement secondaire est très nettement inférieure à la demande".
En Afrique subsaharienne, en 10 ans, "les taux bruts d’inscription sont passés de 28 à 43 % pour le premier cycle du secondaire et de 20 à 27 % pour le deuxième cycle du secondaire", mais "plus de 21,6 millions d’enfants en âge d’être scolarisés dans le premier cycle du secondaire n’ont toujours pas accès à ce niveau d'enseignement" et "les disparités entre les sexes s’aggravent" au niveau lycée : 8 millions de garçons y sont inscrits contre seulement 6 millions de filles.
Les Etats membres ont d'ailleurs adopté "une version révisée de la Classification internationale type de l’éducation" qui permet de comparer les divers niveaux.