Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

51% des enfants de moins d'un an gardés par les parents à la rentrée 2011 (CNAF)

Paru dans Petite enfance le samedi 21 janvier 2012.

Le premier mode d'accueil des enfants âgés de moins de 1 an reste leurs parents, suivi des assistantes maternelles et des EAJE (établissements d'accueil du jeune enfant). La CNAF publie les résultats de la première édition d'un baromètre de l'accueil du jeune enfant à la rentrée 2011. Il sera désormais réalisé à chaque rentrée scolaire.

Cette étude mesure également les écarts entre les souhaits initiaux des parents et le mode d'accueil utilisé effectivement pour leur enfant. Le taux d'adéquation s'élève à 82 %, notamment parce que les parents prennent en compte les possibilités locales. Ce taux est de 100% pour les parents qui veulent garder eux-mêmes leur enfant, et de 50 % s'ils souhaitent une place en crèche.

30 % des familles préfèrent garder l'enfant, 24 % souhaitent une place en crèche et 22 % une assistante maternelle. 24 % n'ont pas de préférence. Au final, 51% gardent eux-mêmes leur enfant, 30 % ont recours à une assistante maternelle (60 % lorsque les deux parents travailllent) et 13 % recourent à des Eaje. A noter que 41  % des familles ne sont pas capables de citer les institutions qui contribuent à l'accueil du jeune enfant.

Le second volet de l'étude porte sur les difficultés rencontrées par les EAJE : plus des 2/3 signalent au moins une difficulté à la rentrée 2011, d'abord le manque de personnel, puis l'adaptation des contrats d'accueil aux horaires de travail des parents.
L'enquête a été réalisée auprès de 1001 familles représentatives de celles ayant des enfants agés de 6 mois à un an. L'ensemble des EAJE (10 898) ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne. 3 272 ont répondu.

Télécharger l'enquête E-ssentiel n°118 "Baromètre de l'accueil du jeune enfant : une situations globalement satisfaisante, des marges de progrès" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →