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Approche par compétences : El Watan la juge responsable de la médiocrité de l'école algérienne

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 23 janvier 2012.

El Watan, souvent considéré comme le journal de référence en Algérie, publie une charge contre "l'approche par compétences" dans le cadre d'un dossier titré "L'école algérienne s'enfonce dans la médiocrité". Pour lui, "les différentes réformes, menées depuis presque deux décennies (...) ont conduit des générations droit dans le mur" et parmi les responsables, "Xavier Roegiers, professeur à l’université catholique de Louvain-la-Neuve", qui a convaincu les responsables algériens de mettre en place l'APC, l' "approche par compétences". Or celle-ci n'est utilisée que dans "une vingtaine de pays, exclusivement francophones", et le plus souvent "à titre expérimental" tandis qu'en Algérie, "elle a été généralisée dès le départ". Les anglo-saxons, "dont la longue pratique de l’approche par les compétences remonte aux années 1970, émettent à son endroit de nombreuses objections et réticences".

El Watan fait référence à "Jean-Claude Michea, pédagogue, [qui] a écrit un brûlot sur le sujet, en 1999 : L’enseignement de l’ignorance. Dans ce livre, il a établi un rapport très net entre la logique libérale et l’APC".

L'article d' El Watan, ici

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