Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les régions et l'enseignement professionnel : des accords et des difficultés avec l'intersyndicale

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 20 janvier 2012.

L’intersyndicale de l’enseignement professionnel public a rencontré François Bonneau, vice-président de l’ARF (l'association des Régions de France) chargé de l’Education, qui l'a rassurée en affirmant "son opposition à toute éventualité de transfert des personnels enseignants et d’éducation de la voie professionnelle vers les Régions" et en exprimant "son désaccord avec la proposition de N. Sarkozy d’une dernière année en apprentissage pour les sections de CAP et de baccalauréat professionnel", proposition faite "sans concertation", bien que l’apprentissage soit "du ressort des Régions". Pour l’ARF enfin, "l’enseignement professionnel initial, sous statut scolaire, doit rester le cœur de la voie professionnelle".

Mais l'intersyndicale a constaté son désaccord avec l’ARF "en ce qui concerne la mixité contrainte des publics au sein des sections de CAP ou de Bac pro", dont elle considère qu'elle "génère de très nombreuses difficultés" et s'interroge "sur le partage des responsabilités, entre l’Etat et les Régions, dans la construction de la carte des formations". Les Régions gèrent les établissements "alors que celle des personnels enseignants, d'éducation, administratifs, sociaux et de santé relève de la fonction publique d’Etat".

L'intersyndicale lance une pétition pour refuser "l'éventualité d'un transfert des personnels enseignants de la voie professionnelle vers les régions" et "le développement de l'apprentissage au détriment de l'enseignement professionnel initial public sous statut scolaire".

L'intersyndicale réunit AetD, CGT Educ’action, FAEN, Se-UNSA, Snetaa-FO, Snalc-CSEN, Snuep-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, Sgen CFDT, SUD Education, SYAC CGT.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →