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Les propositions de l'OZP pour l'éducation prioritaire

Paru dans Scolaire le vendredi 20 janvier 2012.

L’OZP fait 11 propositions pour les élections de 2012 et la relance de l’éducation prioritaire qui, "là où elle a réellement fonctionné, a réussi des avancées remarquables", et favorisé "le développement de pratiques pédagogiques favorisant la réussite des élèves les moins en connivence avec la culture scolaire". L'observatoire dénonce l'absence de continuité dans la gestion de ce dossier réduit "à l’attribution de moyens supplémentaires" et rappelle que cette politique suppose que soient posés "des principes clairs : éducabilité de chaque jeune, reconnaissance de l'égalité des droits à l'éducation et à la formation", mais aussi ancrage dans les territoires et travail "avec l'ensemble des partenaires exerçant une responsabilité éducative". Cette politique ne peut pas se confondre "avec l'ensemble des actions à mener en direction de tous les élèves exposés à l’échec".

Voici les plus importantes des propositions de l'OZP : que des "réseau[x] interdegrés" permettent "un rapprochement des cultures professionnelles du premier et du second degré", que "des personnels spécifiques (professeurs, coordonnateurs, assistants pédagogiques)" favorisent "l’évolution des pratiques pédagogiques (...)", que soit reconnue "la place des parents dans l’école".

Il demande aussi "un pilotage national de cette politique relayé par un pilotage académique", "une gestion des ressources humaines prévoyant que les emplois d’encadrement et les emplois spécifiques à l’éducation prioritaire soient des postes à profil (...)", et que soit redéfinie "la géographie de l’éducation prioritaire" de façon qu'elle soit articulée avec "celle des ZUS".

S'interrogeant sur le programme Eclair, il s'inquiète d'une "centration sur le second degré, que l’ajout trop formel des écoles au dispositif ne peut occulter" et dénonce "un abandon de la scolarisation précoce", "une sous-estimation du partenariat et des liens avec la politique de la Ville". Il s'interroge sur "l’institution du préfet des études" et rappelle qu'il "ne demande pas une extension de la notion de postes à profil au-delà des principaux et IEN et des personnels spécifiques (coordonnateurs d’éducation prioritaire, professeurs référents)".

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