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Manifeste de l'enseignement catholique : un discours sur la méthode

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le mardi 24 janvier 2012.

"Nous sommes allés au bout du bout en termes d'économies", estime Eric de Labarre, le secrétaire général de l'enseignement catholique. Il a présenté aujourd'hui le "manifeste" par lequel le SGEC engage les candidats aux élections présidentielle et législatives à proposer un changement structurel du système scolaire.

Il insiste d'abord sur l'autonomie ("mais pas la concurrence à tout va") des établissements. L'Etat doit reconnaitre le rôle du chef d'établissement dans le recrutement des professeurs et leur évaluation. Les collectivités territoriales veilleraient au bon maillage du territoire et à développer des politiques sociales pour favoriser l'égalité des chances. Les établissements, eux, seraient charger d'animer un projet éducatif qui mobilise les enseignants dans un travail collectif autour de la réussite de chaque élève. Eric de Labarre incite les enseignants à revenir sur les fondamentaux de leur métier en acceptant de s'investir davantage dans le projet de leur établissement et de créer des liens avec les parents pour les faire participer à la vie scolaire de leurs enfants.

Dans ce manifeste, l'Ecole catholique propose aux cinq acteurs principaux du système scolaire (Etat, collectivités territoriales, établissements, enseignants, parents) de prendre cinq engagements chacun. L'Etat pourrait notamment mettre en place une structure "correspondant au temps d'apprentissage du socle commun, de la maternelle à la fin du collège", une structure "de bac - 3 à bac + 3" et une troisième sstructure pour "le temps de la spécialisation", au-delà de la licence. Les collectivités pourraient inscrire les établissements "dans les politiques de formation continue" et de l'apprentissage, et devraient "pratiquer une réelle parité (...) financière entre les établissements publics et privés", les chefs d'établissement devraient "considérer les professeurs come des cadres de l'établissement", les enseignants pourraient s'impliquer davantage dens les projets des établissements, auxquels devraient contribuer les parents. 

Pour sa part, l'Ecole catholique s'engage notamment à développer des structures d'accueil pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que les missions d'insertion; à associer les établissements à la formation des professeurs; à développer des formes nouvelles de rythmes scolaires; à personnaliser les parcours scolaires avec "des solutions différenciées pour les apprentissages"; à créer dans les établissements une instance de concertation des professeurs et des cadres éducatifs, et à multiplier "les expériences de décloisonnement entre disciplines et entre établissements de divers degrés".

Télécharger le manifeste ici.

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