Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les RASED transformés pour des interventions auprès des enseignants, et non plus des élèves en difficulté ?

Paru dans Scolaire le mercredi 25 janvier 2012.

Les Rased seraient "la première cible" de l'administration qui doit supprimer 5 700 postes à la rentrée 2012 dans le premier degré, selon le SNUIPP-FSU qui calcule que, "sur 50 départements, plus de 1 170 suppressions de postes d'aides spécialisées – maîtres E et G – sont déjà annoncées" et qui, par extrapolation, estime à 2 500 le nombre des "postes Rased" qui seraient finalement supprimés. Ces postes s'ajouteraient aux 2 500 emplois "déjà effacés entre 2008 et 2011 (...) En 5 ans, ce sera donc près d'un tiers de l'effectif total des Rased, essentiellement des maîtres E et G, qui aura disparu des écoles."

Le syndicat ajoute que "de nombreux Inspecteurs d'Académie" ont entrepris de  "modifier considérablement l'organisation et les missions des Rased" et les maîtres spécialisés "ne seraient plus rattachés à un petit groupe d'écoles pour intervenir auprès des élèves en difficulté mais affectés sur une circonscription, soit en moyenne 50 écoles, sur des missions de conseil aux enseignants".

A noter que le député UMP Jacques Grosperrin, lors de son intervention devant l'OZP (voir ToutEduc, Education prioritaire, socle commun, définition des établissements : les propositions des candidats) a indiqué que l'actuelle majorité souhaitait conserver un certain nombre de postes Rased, sans préciser à quel niveau.

"Les Rased, réseaux d'aide aux élèves en difficulté, rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés", maîtres E et maîtres G, rappelle le SNUIPP. 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →