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Présidentielle : les propositions des amis de J-P Brighelli

Paru dans Scolaire le mardi 24 janvier 2012.

Jean-Paul Brighelli publie sur son blog une synthèse des propositions que des enseignants ont déposées sur son forum (ici). L'auteur de la "La Fabrique du crétin", connu pour inspirer le Snalc (lequel semble pourtant opter pour "Le front de gauche"), ne dit pas combien de contributeurs ont contribué au débat qu'il a ainsi organisé, une cinquantaine apparemment, sous pseudonymes. Il se défend d'en être l'auteur, et même de les faire siennes, bien qu'elles soient manifestement récrites par lui. Il constate que, "pour l’essentiel", elles "recoupent le programme de Bayrou".

En voici l'essentiel :

- "Consacrer au moins 50% du temps, en Primaire, à l’apprentissage du Français" et "privilégier les méthodes d’apprentissage alpha-syllabiques".

- "Mettre au feu les livrets de compétence" et "revenir aux notes". 

- " Oser enfin clairement des classes de niveau", et différencier le nombre d'élèves par classe en fonction du niveau...

- "Une orientation positive en filière professionnelle dès la quatrième pour tous ces élèves qui s’ennuient (...) au collège" et "multiplier les formations en alternance".

- "Supprimer par exemple l’inutile enseignement de l’anglais en Primaire (...) Supprimer au collège toutes les activités périphériques" comme l'informatique...

- "Ne plus imposer à un établissement qui exclut définitivement un élève de lui trouver un autre établissement d’accueil" (...) et "responsabilis[er] les parents — à eux de réinscrire leur voyou là où l’on voudra bien le prendre (...) Redonner aux enseignants la décision finale dans les conseils de classe (...) pour faire savoir aux élèves que le prof qu’ils sont tentés de chahuter aura son mot à dire, et que ce sera le dernier. Ça calme."

- "Revenir à une formation des enseignants basée sur le compagnonnage."

- Revenir sur la réforme du lycée. 

(...)

- "Ce n’est pas l’élève qui est le centre [de l'école], (...) c’est la transmission des savoirs."

Jean-Paul Brighelli ajoute à cette liste quelques "suggestions annexes" : "Imposer fortement les cours privés du type Acadomia" (...) "Revenir au système de mutations tel qu’il existait avant Claude Allègre" (...) "Muter aux Eaux et Forêts les responsables de la prospective, ministériels ou rectoraux, afin qu’ils plantent des arbres pour compenser la déforestation occasionnée par leurs multiples circulaires."

Le blog de J-P Brighelli, ici

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