Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evaluation des enseignants : le projet relancé

Paru dans Scolaire le lundi 23 janvier 2012.

"Des dispositions concrètes" pour le dispositif d'évaluation des enseignants devraient être élaborées lundi prochain, 30 janvier, au cours d'une réunion des coordonnateurs académiques des inspecteurs de l'Education nationale, qui sont "invités" au ministère par la directrice des ressources humaines, Josette Théophile. Pour celle-ci, selon le texte que ToutEduc s'est procuré, "en parallèle à la négociation en cours, il convient d'ores et déjà de réfléchir à la mise en place d'un accompagnement des personnels d'encadrement concernés". 

Un document annexé à l'invitation décrit "le projet du ministère ouvert à la négociation". "L'implication de chaque enseignant dans une démarche d'auto-évaluation" repose sur plusieurs critères, dont la capacité à faire progresser les élèves "dans le respect (...) de la mise en oeuvre des réformes" et à "faire progresser la qualité du climat scolaire". Les inspections contribuent à "la validation de la méthode d'auto-évaluation", ainsi qu'à "la vérification des compétences disciplinaires et didactiques" et à "la validation du résultat de l'auto-évaluation". 

Les entretiens d'évaluation, "instaurés sur un rythme tous les trois ans entre les enseignants et les IEN de circonscription ou les chefs d'établissement", doivent permettre de "construire avec l'enseignant une évaluation formative" et "d'identifier les mesures d'accompagnement, d'aide et de progrès souhaitables". 

Ce document prévoit également que la progression de carrière se fait sur "un rythme de base correspondant au rythme actuel à l'ancienneté", diminué de 15 ou de 6 mois, une réduction octroyée "lors de chaque évaluation triennale", dans la limite d'un "contingent de réduction" limité à 250 mois par an pour 100 agents. 

Le document prévoit une "entrée en vigueur du nouveau dispositif à la "rentrée 2012-2013"

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →