Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°90, du 9 novembre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 09 novembre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. L'UMP a pré-sélectionné un slogan, "une solution pour chaque élève" et son programme éducation pour 2012. 

A Toulouse, une maladresse dans le processus de recrutement d'un adjoint pour un collège ECLAIR témoigne de la difficulté, pour l'administration, de se situer hors du cadre statutaire.

ANALYSE. Les lecteurs de cette lettre peuvent s'étonner de ces analyses qui, depuis quelques semaines, "montent en épingle" des faits mineurs, pour en déduire le sens des évolutions de notre système éducatif. C'est que, comme l'a dit Luc Chatel à Doha, les réformes se font "à bas bruit". Pendant que quelques déclarations retiennent l'attention, ce sont des "micro-décisions" qui dessinent le paysage à venir. C'est ainsi que les propositions de l'UMP pour 2012 se situent dans le prolongement des choix opérés depuis quelques mois par le directeur de l'enseignement scolaire, à l'exception de ceux sur les internats d'excellence qui n'y sont pas mentionnés (sinon dans la partie "bilan"), peut-être parce que leur financement s'avère plus difficile qu'escompté.

Cette semaine, ToutEduc s'interroge : Qu'est-ce qu'une école maternelle ? Elle est posée dans "Le Monde" dans une double page sur le projet de test d'évaluation des enfants de 4-5 ans, dû à l'équipe cognisciences (université de Grenoble). Les experts interrogés sont d'ailleurs tous d'une extrême sévérité, malgré, pour certains, leur proximité intellectuelle avec les pédagogies explicites et fondées sur les neuro-sciences. Le quotidien constate à cette occasion que les objectifs officiellement assignés à cette école ont changé. Ce n'est plus "développer la personnalité de l'enfant", comme dans les années 70, mais "scolariser, socialiser, apprendre et exercer". Résultat, "sur le terrain, différentes logiques sont en tension, entre une école maternelle qui veut garder son identité, une école qui anticipe l'élémentaire et une école qui se confond avec l'élémentaire".

Lorsque les signataires de "L'Appel de Bobigny" demandent la création d'un "service public de la petite enfance", dont elle serait partie prenante, entérinent-ils la coupure à 3 ans, entre un âge du soin et un âge des apprentissages, ou au contraire pensent-ils à un rapprochement des cultures professionnelles autour des 0-6 ans ?

La nouvelle majorité sénatoriale a soutenu une proposition de loi qui rendrait obligatoire l'école maternelle à 3 ans. Les médias ont surtout retenu de cet épisode l'astuce procédurière dont a usé Luc Chatel (qui a une autre forme d'obligation en tête) pour empêcher qu'elle soit soumise au vote, mais ont-ils vu qu'à cette occasion, deux conceptions de l'école maternelle se sont croisées, sans s'affronter vraiment ? Laurent Wauquiez, qui était sans doute informé du programme de l'UMP, lance en Haute-Loire, et avec l'appui d'Agir pour l'école (une émanation de l'Institut Montaigne) l'expérimentation du programme "PARLER", mis au point par la même équipe que les tests d'évaluation. Pour lui, il est clair que l'école maternelle est le lieu des apprentissages premiers avant d'être celui de l'épanouissement.

Deux questions se superposent : quelle est l'efficacité de ce programme ? quelle est la fonction de cette école ? Mais elles sont parasitées par une troisième. Dans un contexte de "réforme" de la formation professionnelle des enseignants, des méthodes d'apprentissage parfaitement balisées, pour l'utilisation desquelles un stage suffirait, n'apparaissent-elles pas comme une solution miracle ?

Les deux rapporteurs (UMP) du budget de l'enseignement scolaire refusent la disparition des RASED (les réseaux d'aide aux élèves en difficulté) et font plusieurs suggestions. Outre que l'un de leurs scénarios fait penser au "plus de maître que de classe" cher au SNUIPP, leur démarche témoigne d'une prise en compte de la complexité du réel, du refus des "il n'y a qu'à..." ! Les bonnes nouvelles existent aussi.

Note : cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine (ci-dessous) et s'inscrit dans le prolongement de la Lettre du 19 octobre (ici). Pour la Lettre du 2 novembre, cliquez ici.

LE SYSTEME SCOLAIRE - LE DEBAT

La Convention UMP sur l'éducation, hier 8 novembre, a rendu public son programme électoral pour l'éducation (Le programme de l'UMP pour 2012 : "une solution pour chaque élève"). Luc Chatel estime que les réformes se mènent "à bas bruit" (Luc Chatel au Wise : la réforme se fait "à bas bruit"...).

Les signataires de l'Appel de Bobigny y ajoutent plusieurs textes et interpellent les candidats aux élections de 2012 (Appel de Bobigny: des textes complémentaires, et l'affirmation d'une logique commune).

La proposition de loi sur la maternelle obligatoire (La maternelle obligatoire : la proposition de loi examinée demain au Sénat), a été l'occasion pour la droite et la gauche d'évoquer le rôle de l'école maternelle (Le sens de l'école maternelle en arrière-plan du débat sur l'obligation scolaire à 3 ans).

Les rapporteurs (UMP) du budget refusent l'"extinction progressive" des RASED (RASED: les rapporteurs (UMP) du bduget refusent leur "extinction progressive").

A l'occasion d'un recrutement dans un collège ECLAIR de Toulouse, le rectorat évoque un quartier ghetto (Recrutement dans un collège ECLAIR : le rectorat évoque un quartier ghetto (Toulouse)).

PEDAGOGIE -

"Le Monde" donne la parole à des experts qui contestent le projet de test d'évaluation en maternelle (Maternelle: le projet de test d'évaluation contesté (Le Monde)). La méthode "PARLER" est expérimentée au Puy-en-Velay (Lecture: la méthode "PARLER" expérimentée au Puy-en-Velay).

Sur les méthodes de lecture, un colloque doit permettre à la mi-décembre une réelle confrontation (ici).

"Innover" n'est pas "expérimenter". Les définitions et les procédures sont sur le site de l'académie de Strasbourg (Innover et expérimenter, deux procédures différentes (académie de Strasbourg)).

L'histoire de arts pourrait être victime de son caractère innovant. Les Cahiers pédagogiques soulignent le paradoxe (L'histoire des arts, un enseignement qui pourrait être victime de son caractère innovant (Cahiers pédagogiques)).

Et si la solidarité s'enseignait, comme le reste (Un outil pour enseigner la solidarité) ? 

Les netbooks peuvent-ils favoriser les apprentissages ? ACER, qui en fabrique, le pense, mais les nuances sont intéressantes (Les netbooks peuvent-ils favoriser les apprentissages ? l'enquête d'ACER).

Et si les ENT avaient un caractère uniformisateur, en contradiction avec l'autonomie des établissements ? Bruno Devauchelle pose la question (Passer aux ENT d'établissement (B. Devauchelle)).

Une équipe de chercheurs, en partenariat avec des entreprises et des associations, mais sans l'apport des sciences de l'éducation, publie un rapport sur les thèmes clés auxquels doit s'atteler la recherche en éducation d'ici 30 ans (Quel est l'avenir de la recherche en éducation ? Un rapport l'esquisse).

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

Le SGEN-CFDT s'inquiète d'une redéfinition "unilatérale" des fonctions des CPE, qui anticiperait sur celle des enseignants (Vers une redéfinition "unilatérale" des fonctions des CPE, voire des enseignants? (SGEN-CFDT)).

La formation des enseignants ne leur permet pas de mesurer les enjeux des TICE, estime un expert (TICE : la formation des enseignants ne leur permet pas d'en mesurer les enjeux (J. Béziat)).

Les sciences de l'éducation offrent aux étudiants bien d'autres débouchés que l'enseignement, constate Nord-Eclair) (Sciences de l'éducation : de nombreux débouchés (Nord-Eclair)).

Les enseignants débutants constituent un défi pour tous les systèmes éducatifs, ce sera l'objet d'un colloque international (ici).

A noter un colloque sur les association de spécialistes (ici).

PERISCOLAIRE

Les  associations complémentaires de l'école viennent de recevoir notification de leurs subventions pour ... 2011 ([#4505]).

Les PEP, un grand mouvement d'éducation populaire mal connu, organisent leurs premières rencontres nationales (ici).

La Confédération des MJC de France organise sa convention triennale (ici).

ELEVES- PARENTS

L'inscription de l'homoparentalité au programme des Terminale L a fait beaucoup de bruit. En fait, il n'y a rien de nouveau, explique Philippe Watrelot (Homoparentalité au programme : rien de neuf (Ph. Watrelot)).

PISA rappelle aux parents comment ils peuvent aider leurs enfants (Pisa donne des pistes aux parents pour soutenir la scolarité de leurs enfants).

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse veut développer des projets de lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires (Le FEJ lance un appel à projet contre le harcèlement à l'école).

Un livre prend position pour la mixité filles-garçons et propose des solutions pédagogiques pratiques (Un livre militant pour la mixité filles-garçons à l'école).

PETITE ENFANCE

Comment licencier une assistante maternelle ? Le Conseil d'Etat rappelle la marche à suivre (Comment licencier une assistante maternelle ? Le Conseil d'Etat rappelle la marche à suivre).

Le Sénat débat d'une proposition de loi "visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité" (Neutralité: une proposition de loi pour en étendre l'obligation aux structures privées d'accueil de la petite enfance).

PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS

Les propositions de Terra nova pour la Justice des mineurs et la prévention de la délinquance (Justice des mineurs : les propositions de Terra nova).

Le budget de la PJJ est en hausse, mais pour les syndicats, il est, en réalité, en baisse (PJJ : un budget en baisse selon les syndicats, qui prennent le contre-pied du ministère).

ORIENTATION -INSERTION 

Une instruction pour les apprentis sans employeurs a été publiée (Apprentissage: une instruction pour les apprentis sans employeurs).

TERRITOIRES

Qui sont les délégués du préfet ? l'OZP organise une rencontre sur le sujet (ici).

INTERNATIONAL 

Au WISE, Gordon Brown annonce la création d'un fonds mondial pour l'éducation (WISE : Gordon Brown annonce la création d'un fonds mondial pour l'éducation).

Comment créer de nouveaux programme et apprendre la finance aux enfants du Québec, alors que les programmes sont gelés jusqu'en 2015 (Apprendre la finance au Québec, où les programmes sont gelés jusqu'en 2015) ? 

DIVERS

Le prix Goncourt des lycéens a été décerné à Carole Martinez pour "Du domaine des murmures" (Le prix Goncourt des lycéens décerné à Carole Martinez pour "Du domaine des murmures").

AU JO du 3 au 9 nov. : l'enseignement agricole, l'ESEN, les mineurs en prison, l'AEFE ([#4517]).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →