Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le programme de l'UMP pour 2012 : "une solution pour chaque élève"

Paru dans Scolaire le mardi 08 novembre 2011.

Assiduité obligatoire à l'école maternelle, évaluations de CE1, CM2 et 5ème publiques "afin de montrer la valeur ajoutée de chaque école et de chaque collège", apprentissage de l'anglais dès 3 ans, recrutement des enseignants par le chef d'établissement... Autant de propositions que défendra l'UMP en 2012. Le parti présidentiel réunissait aujourd'hui, à Bobino (Paris), sa convention éducation, que Luc Chatel a ouverte devant quelque 300 militants, souvent assez âgés. 

Le ministre de l'Education nationale cite plusieurs fois Nicolas Sarkozy, qui se trouve ainsi associé au bilan et aux perspectives qu'il présente. Il s'agit pour lui d'offrir "une solution pour chaque élève", ce qui n'est pas possible aujourd'hui. Et il définit "4 axes" : redéfinir les missions, puis le statut des enseignants, donner plus de marges de manoeuvre aux établissements, proposer de nouveaux rythmes scolaires, assurer une continuité plus grande entre les divers niveaux de la scolarisation. 

Le document qui accompagne cette convention fait le bilan, élogieux, de l'action entreprise depuis 2007 et présente 30 propositions. Voici les plus marquantes, dans le champ de l'éducation. 

1 - "Encourager la création de jardins d'éveil pour les enfants de 2 à 3 ans". Ces jardins préparent l'enfant "à son entrée à la maternelle", le personnel "devra être du personnel qualifié petite enfance", ils seront portés par la commune, mais pourront l'être pas une entreprise, une association ou un établissement public.

2 - "Rendre l'assiduité obligatoire pour les élèves inscrits à l'école maternelle." Contrairement au PS qui propose l'obligation de scolarisation, l'UMP veut laisser aux familles le choix, mais "lorsque l'enfant est inscrit à l'école, il est fondamental qu'il soit présent en classe, suive les enseignements et soit assidu". 

3 - "Réorganiser les rythmes scolaires", avec un allongement de l'année scolaire de 2 semaines. La semaine de 4 jours et demi pourrait être rendue obligatoire "après concertation avec les autorités locales, académiques et les parents d'élèves". La pause méridienne serait, obligatoirement, d'une heure et demie. Serait organisée une "étude personnalisée, obligatoire", en présence d' "un étudiant de master se destinant à la carrière de professeur". Les cours pourraient être supprimés le samedi matin pour les lycéens.

"Une offre structurée d'activités pourrait être mise en place sur tout le territoire, après les cours, en lien avec les collectivités locales."

4 - "Rendre publiques les évaluations-bilan existantes des écoles primaires et des collèges (...)."

5 - "(...) mettre à la disposition des enseignants de CM2 des exercices documentés (...) pour leur permettre d'apprécier le niveau des élèves."

8 - "Encourager l'expérimentation des bonnes pratiques et leur diffusion (...) prendre les méthodes qui font leurs preuves et les appliquer". Le document cite en exemple "la stimulation langagière de la méthode PARLER".

9 - "Encourager l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans", en utilisant "l'apprentissage à distance" et des "outils ludiques".

10 - "(...) Le renforcement de l'autonomie des établissements doit signifier la possibilité pour le chef d'établissement (principal de collège, proviseur de lycée, mais aussi, à terme, directeur d'école) de recruter librement son équipe enseignante et d'administration."

12 - "Donner un statut juridique aux établissements du premier degré et à leur directeur."

13 - "Encourager l'effort et développer la confiance en soi de l'enfant". Ce deuxième temps de la proposition passe, par exemple, par "le développement d'option [sic] théâtre". 

15 - "Mettre en place une évaluation des enseignants par le chef d'établissement", et dans "les grands établissements", désigner pour chaque discipline parmi les enseignants un "chef de département". Le document envisage de plus, "la création d'un nouveau corps", dans le cadre de la redéfinition des missions des enseignants. 

16 - "Créer un opérateur public du ministère en charge du numérique et de l'édition (...) à partir du Centre national d'éducation [sic] à distance (CNED) et du Centre national de documentation pédagogique."

Parmi les autres propositions, plusieurs intéressent l'enseignement supérieur, sont déjà connues, comme "rendre obligatoire l'alternance dans l'enseignement professionnel", ou sont de moindre importance.

Le document est téléchargeable ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →