Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'histoire des arts, un enseignement qui pourrait être victime de son caractère innovant (Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le lundi 07 novembre 2011.

Comment enseigner l'histoire des arts, introduite récemment dans les programmes scolaires ? C'est le sujet du dossier des Cahiers pédagogiques de ce mois de novembre, qui  évoquent le "poudroiement de lumière" qui submerge celui qui découvre les fresques de Fra Angelico, mais aussi la petite ruse de cet enseignant qui tente d'intéresser ses élèves aux austères tableaux sur bois du musée de Chantilly. Comment éviter les xylophages ? Tremper les tableaux dans l'insecticide ? ou les placer dans un espace sans oxygène jusqu'à asphyxie des bestioles ? Comment aussi toucher ses collègues, "le plus souvent ignorants et démunis, parfois hostiles" face à l'art contemporain ?

Ce dossier met en évidence "l'extraordinaire inventivité des enseignants", leur désir d'innovation, leur capacité à travailler en équipe, au risque, souligne dans son propos introductif Alain Kerlan (Lyon-II), de faire de cet enseignement "une sorte de levier du changement" et d'oublier que les arts sotn d'abord "une expérience esthétique véritable et personnelle", même si cette expérience suppose des médiations. 

Cahiers pédagogiques, "les arts, quelle histoire", novembre 2011, n° 492, 7,70 €.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →