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Appel de Bobigny: des textes complémentaires, et l'affirmation d'une logique commune

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 02 novembre 2011.

Deux logiques s'opposent, "la redistribution des pouvoirs ou l'organisation de la coopération". Le représentant du SGEN-CFDT caractérise ainsi l' "Appel de Bobigny" face aux projets actuels du ministère de l'Education nationale. Toutefois les signataires, unanimes, veulent "interpeler tous les candidats républicains" à la présidentielle, et qu'ils n'aient reçu à ce jour aucune réponse de l'UMP ou des partis centristes ne les décourage pas de s'adresser à eux. Ils présentaient ce mercredi 2 novembre, "6 textes complémentaires" à l'appel lancé le 19 octobre, l'année dernière (voir ToutEduc, L'Appel de Bobigny: un service public fort, et des collectivités qui construisent des projets éducatifs).

Pour le SNUIPP, et avec lui la FSU, les organisations ont "faim de changement", et toutes sont prêtes à faire "bouger les lignes", y compris sur la question de l'autonomie des établissements scolaires, pour peu qu'elle soit "maîtrisée". L'UNSA ajoute que, "bien conçue", cette autonomie "n'est pas l'indépendance" et qu'elle s'inscrit dans un système national d'éducation, dans "une logique de service public" ajoute le SGEN. Son représentant fait remarquer que "c'est le collectif le plus large", celui qui réunit le plus grand nombre d'organisations, qui "produit le plus de contenus", ce qui a pu étonner les partis de gauche (PS, parti de gauche, PRG, EELV) lesquels "ont souligné l'intérêt de la démarche".

Conçus dans un cadre communal, même si des contacts ont été pris avec les Départements et les Régions, pour "aller au-delà", ces textes, l'appel et ses compléments, ne constituent pas un ensemble figé, mais une base pour un débat dans le cadre de la campagne électorale, précisent tous les intervenants lors de leur présentation.

Les 6 textes complémentaires portent sur les "0-6 ans", l' "autonomie des établissements scolaires et des acteurs de l'éducation", le rapport entre "enjeux individuels et enjeux collectifs", la "formation des professionnels de l'éducation", la "participation active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux projets éducatifs" et l'avenir du "projet éducatif local", du "projet éducatif territorial" ou des "territoires apprenants". 

Les signataires sont, outre plus de 70 maires et l'association des directeurs de l'éducation des Villes, la FSU, l'UNSA, le SGEN-CFDT, les principales associations d'éducation populaire (CEMEA, Francas, Ligue de l'enseignement, PEP, Léo Lagrange, JPA, EEDF...), la FCPE, l'UNEF et l'UNL, DEI France, les mouvements pédagogiques (CRAP-Cahiers pédagogiques, ICEM, OCCE, GFEN, FESPI) et plusieurs organisations professionnelles.

Le texte de l'appel sur le site du Réseau français des Villes éducatrices, ici.

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