Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le FEJ lance un appel à projet contre le harcèlement à l'école

Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 03 novembre 2011.

Violences de plus en plus souvent perpétrées en groupe : la violence scolaire a changé de visage. Face à ces transformations, décrites par Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire international de la violence scolaire l'an dernier (voir ToutEducViolence scolaire. Eric Debarbieux: où est la réflexion sur la sanction? (entretien exclusif)), le fonds d'expérimentation pour la jeunesse et la DGESCO ont lancé mi-octobre un appel à projets auprès des écoles et établissements scolaires, publics et privés, et aux partenaires du système éducatif contribuant à la prévention et à la lutte contre le harcèlement à l'école.

Ce dossier rappelle la récente tenue des Etats généraux de la sécurité à l'école (avril 2010 ici) puis les Assises nationales sur le harcèlement en mai 2011 (ici) et renvoie au rapport d'Eric Debarbieux (téléchargeable ici). Ce dernier désigne comme principaux facteurs de risques l'instabilité des équipes éducatives et l'absence de formation des enseignants.

Le FEJ définit le harcèlement comme "une violence répétée, verbale, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre, en position de faiblesse, l’agresseur agissant dans l’intention de nuire à sa victime." Il souligne que l'objectif de cet appel est double : "Mettre en oeuvre des projets déjà expérimentés à l'étranger afin d'en mesurer l'efficacité dans le contexte français et favoriser l'innovation en matière de pévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, en évaluer les conditions de mise en oeuvre et en mesurer les premiers effets". D'ailleurs, un appel à candidature est également lancé en direction d'évaluateurs.

Les structures souhaitant développer un projet doivent déposer leur dossier de candidature (téléchargeable ici) sur le site jeunes.gouv.fr (ici) avant le 21 novembre à minuit.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →