Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Innover et expérimenter, deux procédures différentes (académie de Strasbourg)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 03 novembre 2011.

Le site de l'académie de Strasbourg précise comment différencier les "innovations" et les "expérimentations" autorisées par l'article 34 de la loi d'orientation de 2005. "Lorsqu’un projet modifie les programmes, les horaires disciplinaires, et/ou la structure de l’établissement, il doit faire l’objet d’une demande d’expérimentation art.34." Il est validé par le recteur et dure 3 à 5 ans. Les innovations pédagogiques "ne modifient ni les programmes, ni les horaires institutionnels, ni les structures de l’établissement", elles durent un an, et sont validées par une commission académique présidée par un conseiller académique. 

C'est ainsi que le collège Saint-Exupéry de Mulhouse "expérimente" la mise en place pour les élèves de 5ème de "paliers d'acquisition des compétences et connaissances du socle commun", avec des "groupes de besoins" évolutifs et un aménagement des emplois du temps. Les après-midis sont dévolues aux groupes de besoin, les premières heures de la matinée "se font en pluridisciplinaires ou en petits groupes", tandis que les heures de 10 à 12 "sont maintenues". 

Le collège Francois Villon voisin "innove" et a fait de "l’expression artistique" un "support des apprentissages" pour ses élèves de 6ème qui écrivent un scénario avec le soutien de "la Filature", lieu culturel et scène nationale implanté dans la ville. 

Le site de l'académie ici, le site de l'OZP qui signale cette page ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →